Visa

Avant de partir pour faire le tour du monde, passer vos vacances ou faire un voyage d’affaires dans un pays étranger, sachez qu’il est primordial d’effectuer un certain nombre de formalités administratives. L’obtention d’un visa en fait partie. Mais qu’est-ce qu’un visa ? Comment l’obtenir ? Voici les informations nécessaires à connaître à propos de cette démarche obligatoire.

Qu’est-ce qu’un Visa ?

Le visa est un document officiel qui autorise un voyageur à entrer et à séjourner dans un pays étranger pour une durée précise et pour un motif bien défini. Il est donc indispensable de demander un visa pour étudier, travailler, faire des vacances, faire des affaires, faire du tourisme dans un pays autre que le vôtre. Ainsi, les visas sont donc classés selon le type de séjour que le demandeur effectuera. Par contre, notez qu’il existe des destinations qui n’exigent aucun visa.

Le visa est directement apposé sur le passeport du voyageur sous forme d’une vignette autocollante et doit être présent lors de l’entrée sur le territoire visité.  Concernant son prix, il dépend de sa nature et du pays fréquenté.

Le visa est classé en deux grandes catégories différentes. Le classement dépend du motif de déplacement ainsi que de la durée de votre séjour.

  • Le visa court séjour
  • Le visa long séjour

Comment obtenir un Visa ?

Il existe plusieurs manières pour obtenir un visa. En effet, cela dépend de chaque pays de destination. Pour obtenir un visa, vous devez vous adresser auprès du consulat ou du service de l’ambassade de pays d’expatriation. Des pièces comme le passeport, l’attestation de voyage, les photos d’identité, une invitation venant d’une personne qui habite dans le pays d’accueil, etc. peuvent être nécessaires. Ensuite, vous devez compléter un formulaire de demande et régler le montant de visa qui varie selon le pays d’accueil.

En ce qui concerne la durée d’obtention, cela dépend du pays de destination et de l’affluence de votre voyage. Il est donc très important de le prendre à l’avance pour être certain de pouvoir partir à temps. En effet, votre demande peut être refusée pour plusieurs raisons. Notez qu’il est possible d’obtenir un visa en 24 heures en cas d’urgence.

Pour quels pays doit-on demander un visa ?

Voici quelques pays pour lesquels vous aurez besoin d’un visa pour pouvoir y séjourner.

  • L’Indonésie : depuis le 02 avril 2020, les autorités indonésiennes ont interdit l’entrée et la sortie sur leurs territoires aux étrangers sans visa. Cependant, pour les ressortissants français, le visa n’est pas obligatoire, mais la durée du séjour ne doit pas excéder 30 jours. Aussi, une page libre sur le passeport sera exigée.
  • L’Inde : depuis la pandémie, seuls les visas sur les passeports sont délivrés, mais les visas électroniques ont été suspendus pour l’Inde. Vous pourrez effectuer la demande par la voie des ambassades et consulats, soit en ligne sur le site des ministères.
  • La Chine : peu importe votre nationalité, l’obtention d’un visa est obligatoire pour séjourner en Chine. Par contre, il vous est possible de visiter certaines villes chinoises (Shanghai, Pékin, etc.) sans visa s’il s’agit d’une visite de très courte durée (de 72 à 144 heures) ou pendant un transit.
  • Le Vietnam : le visa Vietnam est nécessaire pour les séjours qui dépassent de 14 nuitées et qui n’excèdent pas les 90 jours.
  • La Russie : Le visa électronique Russie n’est pas délivré à cause de la Covid-19. Seuls les visas de visite privée, de travail ou d’affaires impératives peuvent être délivrés.
  • Les Emirates Arabes Unis : les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour tout séjour de 90 jours sur une période de 180 jours. Les citoyens venant des autres pays doivent par contre, faire leur demande.
  • Les Philippines : les ressortissants français dont la durée du séjour dure 30 jours au maximum n’ont pas besoin de visa. Dans le cas contraire, un visa est nécessaire.
  • Le Cambodge : un visa d’entrée au Cambodge est nécessaire avant le départ. Il faut se renseigner auprès de l’ambassade de Cambodge de son pays de résidence pour faire une demande.
  • Les États-Unis : si votre séjour est inférieur à 90 jours, vous n’aurez pas besoin de visa. Par contre, un visa est nécessaire pour les séjours qui dépassent de 3 mois.

Qu’en est-il de l’e-Visa ?

Le e-visa est un document qui permet à son propriétaire de voyager dans plusieurs pays, mais à une période bien déterminée. Le e-visa est uniquement valable pour le tourisme ou le commerce. La demande de e-visa se fait en ligne, et peut être faite pour une personne, une famille ou pour un groupe de 10 à 300 personnes. Le visa obtenu sera renvoyé par courrier électronique et chaque voyageur devra imprimer le leur.

Liste des pays ayant mis en place l’e-visa

Voici une liste non exhaustive des pays qui ont mis en place l’e-visa :

  • Cambodge,
  • Canada,
  • Sri-lanka,
  • Inde,
  • Egypte,
  • Turquie,
Vivez les meilleures activités sportives à sensations fortes !

Nous faisons la promotion de notre centre sportif comme le meilleur moyen d’obtenir des émotions positives aux multiples bienfaits pour la santé. C’est bon pour votre cœur, vos os et votre esprit !

Les articles les plus lus