Quand partir ?

Le bon endroit au bon moment : trouvez votre destination !

Vous connaissez votre date de départ, mais vous n’avez pas encore choisi votre destination de voyage, car vous souhaitez savoir quels sont les pays les plus ensoleillés et les destinations les plus favorables au voyage pour un mois, une période précise ? Laissez-nous vous aider à trouver le bon endroit au bon moment.

Les articles récents

Quand partir en Afrique ?

Même si l’Afrique connaît des températures très élevées presque toute l’année, n’oubliez pas que ce continent est parfois soumis à des pluies. Dans le nord, les pluies s’abattent en hiver. De Marrakech à Essaouira, l’hiver vous réservera des températures douces avec des pluies régulières. En se dirigeant vers le sud du continent, la saison se divise en deux dont la saison sèche (novembre à mai) et la saison des pluies (juin à octobre). Et une fois que vous avez passé l’équateur, les saisons s’inversent. Alors, en Afrique du Sud, l’hiver pointe le bout de son nez dès le mois de mai jusqu’en septembre.

Si on parle du côté de l’Océan indien, le client prend des allures tropicales. La saison des pluies y intervient entre le mois de novembre et le mois de mars.

Quand partir en Amérique ?

Du mois de mars au mois de mai et de septembre à novembre sont les périodes idéales pour découvrir la majeure partie de l’Amérique.

De juin à août, évitez de partir dans le sud du pays, car la chaleur est étouffante. Pour partir visiter Miami, optez pour le mois de décembre à février. Pour visiter l’Alaska, partez en mois de mai à septembre. Pour profiter d’Hawaï, partez d’avril à novembre. Pour visiter les grandes villes du nord-est, partez d’avril à juin et de septembre à octobre. Pour se bronzer dans le Sud-Est, partez d’octobre à avril. Pour partir à l’ascension des Rocheuses, partez de juin à septembre. Pour explorer les Grands Parcs, partez de septembre à juin et pour longer la côte pacifique, partez d’avril à octobre.

Quand visiter l’Asie ?

Du mois de janvier au mois de mars, l’Inde du Sud et l’Asie du Sud Est vous offrent un climat sec et doux. Les fortes chaleurs se font ressentir du mois d’avril au mois de mai. C’est donc la meilleure période pour visiter les hautes vallées du Népal, la Chine, le Vietnam, l’Asie centrale, etc. Du mois de juin au mois de septembre, il est préférable de visiter les hautes terres himalayennes, car la mousson s’abat sur une grande partie de l’Asie. Pour participer aux festivals colorés du nord de l’inde ou se détendre sur les plages du Sri Lanka, partez d’octobre à décembre.

Quand visiter l’Europe ?

Pour visiter l’Europe, les températures les plus douces se situent en été et au printemps, plus précisément entre le mois de mai et le mois de septembre. Cette règle est valable pour tout le continent donc pour tous les pays. Et plus vous irez au sud, plus les températures seront élevées donc vous bénéficierez d’une météo favorable. Notez que certains coins comme l’Albanie, la Croatie, la Grèce, l’Italie, la Macédoine, Malte, etc. promettent même le soleil en avril et en octobre.

Quand partir au Moyen-Orient ?

La meilleure saison pour partir au Moyen-Orient dépend de tout ce que vous souhaitez faire sur place et de la ville que vous souhaitez visiter.

L’automne est la meilleure saison pour explorer l’Iran, la Turquie, la Syrie et la Jordanie. La destination idéale pour l’hiver est Oman, car elle bénéficie d’une température plus agréable à cette période. En été, même si l’ensemble du continent affiche des températures caniculaires peu propices à la découverte, certaines zones comme Damas en Syrie, Liban sur la côte sont épargnées. Au printemps, partez sur la côte sud du Yémen, la face méditerranéenne du Liban ou la Jordanie, car les températures y sont plus agréables à cette période.

Quand partir en Océanie ?

Sachez que l’Océanie subit également les moussons. Et même si le soleil et la chaleur y règnent toute l’année, voici les mois favoris pour plus profiter du soleil :

  • En Australie : à n’importe quel moment de l’année
  • En Nouvelle-Calédonie : d’août à novembre
  • En Nouvelle-Zélande : de décembre au mois de mars,
  • La Papouasie et Papouasie-Nouvelle-Guinée : de juin à septembre.
Vivez les meilleures activités sportives à sensations fortes !

Nous faisons la promotion de notre centre sportif comme le meilleur moyen d’obtenir des émotions positives aux multiples bienfaits pour la santé. C’est bon pour votre cœur, vos os et votre esprit !