Voyage à l’étranger

Pour une bonne expérience, la meilleure façon de voyager est de préparer tous les documents nécessaires en avance, même si le voyage sera d’une courte durée. Peu importe le motif, peu importe votre destination, il est important de s’informer à l’avance pour éviter tous les problèmes et pour avoir l’esprit tranquille le jour de votre départ. Mais comment bien préparer son voyage à l’étranger ? Explications !

S’informer sur la destination

Vous avez finalement choisi votre destination de voyage ? Maintenant, il est temps de s’informer sur la destination. Voici les points importants auxquels vous devrez prêter attention.

Documents importants

Il existe trois documents indispensables pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour. Ce sont :

  • Le passeport : c’est un document délivré par les autorités étatiques d’un pays. Il sert à prouver l’identité et la nationalité d’une personne qui s’apprête à voyager en dehors de son pays d’origine. La durée de validité de ce document est de 10 ans pour les personnes majeures, et de 5 ans pour les mineurs. En ce qui concerne le délai de fabrication, cela dépend de la période et du lieu. Généralement, il est de deux à trois semaines. À noter que la perte de ce document peut avoir des conséquences désastreuses pendant votre voyage. C’est pour cette raison qu’il faut le garder précieusement.
  • Le visa : délivré par les autorités d’un pays, il permet à un ressortissant étranger de pénétrer sur son territoire pour une période définie. La plupart du temps, il faut obtenir le visa avant de prendre l’avion ou la voiture. Dans certains cas, il est possible de demander un visa touristique au moment où l’on débarque à l’aéroport. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès du consulat ou de la section consulaire de l’ambassade des pays de destination.
  • Le permis de conduire : ce document est nécessaire si vous envisagez de vous déplacer en voiture une fois arrivée à destination, car la location de voiture vous permet de découvrir un pays à votre rythme. Pour savoir le type de permis de conduire dont vous aurez besoin (permis de conduire international, permis de conduire de votre pays de résidence) renseignez-vous auprès de l’ambassade de votre pays de destination.

Assurance médicale et assurance voyage

Pour certains pays comme la Russie, Cuba, Chine, etc. la souscription à une assurance médicale et une assurance voyage est obligatoire avant d’y accéder. Mais même si la destination n’exige pas cette assurance, il est recommandé de le faire pour vous mettre à l’abri d’un accident ou d’une maladie.

Vaccins

Avant de tout finaliser, vérifiez si votre carnet de vaccination est en règle. Quelle que soit votre destination, veillez à ce que vos vaccins contre la coqueluche, la tuberculose, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite soient à jour.

Loi locale

Il est également important de s’informer sur la loi locale du pays de destination. Renseignez-vous sur la législation locale, les interdictions, les coutumes, etc.

Le budget

Pour déterminer le budget que vous allez consacrer pour votre voyage, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Votre pays de destination, car le coût de la vie peut varier d’un pays à un autre,
  • La durée de votre voyage, car l’argent que vous dépenserez dépend du nombre de jours que vous allez passer sur place.
  • Le mode de voyage : voyage classique, voyage en sac à dos, voyage luxueux, etc.
  • Le nombre de voyageurs qui se déplacent avec vous, car voyager seul ou accompagné n’est pas la même chose.
  • Les différentes dépenses : les papiers administratifs, l’hébergement et la restauration, le transport, les déplacements, les besoins personnels, etc.

Les moyens de paiement acceptés sur place

Pour bien préparer votre voyage, il faut se renseigner sur les moyens de paiement acceptés sur votre destination ainsi que sur la monnaie locale utilisée. Cela vous permettra d’effectuer les échanges en avance ou de gérer votre budget. Voici les principaux moyens de paiement possibles : espèces, cartes bancaires et chèque.

Voyager en pleine période de crise sanitaire : comment faire ?

La crise sanitaire provoquée par la pandémie COVID-19 a touché le monde entier. Et face à cette crise, il est devenu difficile de voyager. En effet, un grand nombre de pays ferment leurs frontières, d’autres imposent le test PCR avant et à l’arrivée, une quatorzaine, la preuve d’une assurance voyage. Alors, pour voyager en pleine période de crise sanitaire :

  • Informez-vous sur les recommandations officielles à suivre de votre pays de résidence et de la destination,
  • Renseignez-vous sur les restrictions sanitaires de la destination,
  • Faites vos réservations avec des possibilités d’annulation ou de modification de date. En effet, il est possible que le voyage soit annulé selon les conditions sanitaires et l’évolution de la crise,
  • Protégez-vous bien et protégez également les autres (port du masque, utilisation gel désinfectant, respect de la distance sociale, etc.).
Vivez les meilleures activités sportives à sensations fortes !

Nous faisons la promotion de notre centre sportif comme le meilleur moyen d’obtenir des émotions positives aux multiples bienfaits pour la santé. C’est bon pour votre cœur, vos os et votre esprit !

Les articles les plus lus