Voyage en Inde: quels papiers vous faut-il ?

Vous avez à cœur le projet de vous envoler pour l’Inde ? Que cela soit pour les affaires, pour de simples vacances ou encore pour un séjour touristique, vous aurez besoin d’un certain nombre de papiers à réunir. Si jusque-là, vous ignorez les papiers qu’il vous faudra réunir afin de concrétiser votre projet, voici un article qui vous donnera tous les détails.

Quel est le document le plus important dont vous avez besoin pour voyager sur l’Inde ?

L’État Indien a mis en place plusieurs dispositions pour tout voyageur ayant à cœur le projet d’entrer sur le territoire indien. En ce qui concerne les citoyens des pays faisant partie de l’Union européenne (l’UE) comme la France, l’entrée sur le territoire indien nécessite une demande de visa. Cette condition est valable quel que soit le motif de votre séjour (tourisme, affaires, vacances) et quelle que soit la destination en Inde.

Pour les voyageurs (français ou autre d’autres pays) qui désirent passer un séjour touristique ou d’affaires, le gouvernement indien propose deux types de visa qui sont : le visa classique et le visa électronique, appelé e-visa.

Le visa classique

La demande du visa classique se fait auprès d’une ambassade implantée dans votre pays. Ce type de visa est réservé aux voyageurs qui désirent rejoindre le territoire indien pour un séjour touristique. Le visa classique est aussi destiné aux étudiants pour un stage en anglais par exemple et aux personnes qui désirent travailler en Inde.

Le visa électronique ou le e-visa

L’e-visa ou le visa électronique est destiné aux catégories de voyageurs en Inde. Sa demande se fait dans un consulat. Mieux, la majorité des formulaires sont remplies en ligne pour éviter d’encombrer les consultas.

Quels sont les documents utiles pour obtenir votre visa ?

Pour l’obtention de votre visa classique pour l’Inde, il vous faudra quelques documents. Entre autres documents, il y a :

  • un passeport en cours de validité. De plus, votre passeport doit disposer de 3 pages vierges dont deux pages face à face.
  • Un formulaire qui vous sera fourni par le site de la demande de visa.
  • Deux exemplaires d’une photo d’identité vous appartenant et respectant les normes indiennes (5 cm x 5 cm).

Dans le cas où votre séjour excéde 6 mois, il vous faudra ajouter à vos documents :

  • Une lettre imprimée en anglais, signée et tamponnée à adresser à l’ambassade de l’Inde de votre pays. La lettre doit contenir les éventuelles dates de début et de la fin du séjour.
  • Une photocopie de réservation des vols aller/retour justifiant les dates que vous auriez notifiées dans la lettre.

Quant à l’obtention d’un visa électronique, la demande se fera en ligne. Ce qui voudra dire que vous n’aurez pas besoin de faire un dépôt de dossier physique par la poste. Toutefois, vous devez fournir certaines informations sur votre passeport en cours de validité et avoir une autorisation imprimée pour l’embarquement.

Le reste des démarches administratives se fera une fois sur place auprès du consulat. Elles consistent à faire une prise de vos empreintes après quoi, un tampon sera apposé dans votre passeport. Ce type de visa présente une certaines restrictions par rapport au séjour dans des villes comme Sikkim où vous pourrez avoir envie de vous rendre. Sa durée de validité est comprise entre 30 jours et 1 an en deux entrées.

Quelle est la validité des visas ?

Généralement, la période de validité d’un visa pour aller en Inde est de 90 jours pour les vacances ou pour un séjour touristique. Cependant, dans certains endroits, la période de validité peut aller à 6 mois pour le visa électronique. En ce qui concerne le visa pour étudier ou pour travailler en Inde, sa période de validité peut aller au-delà de 12 mois. Cependant, il doit être renouvelé à chaque expiration.

Voyager pour l’Inde requiert un certain nombre de démarches. Pour les faire, il vous faudra joindre des documents obligatoires. Attention à ne pas en oublier un et à remplir correctement vos formulaires. Prenez-vous-y tôt et faites-vous aider si possible par des professionnels.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire
Vivez les meilleures activités sportives à sensations fortes !

Nous faisons la promotion de notre centre sportif comme le meilleur moyen d’obtenir des émotions positives aux multiples bienfaits pour la santé. C’est bon pour votre cœur, vos os et votre esprit !