Voyage rando trek
Voyage rando trek
Pour les aventuriers, un voyage à pied, trekking et randonnée est la meilleure façon de découvrir le monde. Si vous êtes des férus de randonnées, des amoureux de grands espaces et des assoiffés d’aventure et de découvertes, ce type de voyage sportif est certainement ce qui vous convient. Il est synonyme de retour à la nature et à l’essentiel, mais aussi de découvertes de terroir, de culture et d’un monde souvent préservé.
Nos thématiques
Les articles récents
Pourquoi voyager en rando ou en trek ?
- Pour goûter à la liberté
- Pour le plaisir de marcher
- Pour le retour à la nature
- Pour s’émerveiller devant les paysages grandioses
- Pour les aventures hors des sentiers battus
- Pour partager des moments privilégiés avec ses proches
- Pour rencontrer les habitants
- Pour le bien-être du corps et de l’esprit
- Pour partir au bout du monde
Il suffit de trouver chaussure à ses pieds et de bien organiser l’expédition pour voyager au rythme des pas.
Êtes-vous faits pour le voyage rando trek ?
En rando trek, on peut voyager avec ou sans guide, en nouant un contact précieux avec les locaux. Les offres de voyage se multiplient d’ailleurs auprès des agences spécialisées pour combler toutes les attentes. Que vous rêviez d’une immersion en pleine nature, au cœur de la jungle, dans les montagnes, le désert, dans la neige, au plus près de la mer…, le séjour peut se conjuguer à toutes les sauces selon vos envies.
Il est donc possible de partir pour quelques heures de marches douces ou quelques jours jusqu’à quelques semaines de trek. Alors oui, il y a autant de voyages que de voyageurs, vous n’avez pas besoin de vous surentrainer. En famille, avec des enfants, en groupes d’amis, en étant randonneur ou baroudeur aguerris, il suffit de trouver le circuit sur mesure qui convient aux conditions physiques et au rythme des aventuriers. Par contre, il faut une bonne dose de motivation et un certain goût de l’aventure.
Les thématiques du voyage
Quel type de destination choisir pour randonner ou trekker ?
- Hautes montagnes : elles s’adressent aux plus aventuriers et aux plus aguerris des randonneurs, car les conditions y sont rudes et demandent un bon entrainement et plus l’endurance.
- Nature et grands espaces : ces destinations sont souvent prisées par les pratiquants occasionnels ou habitués. Elles permettent de découvrir la faune et la flore locale, mais surtout elles conviennent à tous les niveaux.
- Neige : pour s’aventurer dans les destinations glaciaires et s’adonner aux randonnées d’altitude comme aux skis alpins, il faut également des randonneurs bien entrainés. Mais les paysages immaculés et les aurores boréales seront de belles récompenses.
- Mer : des sentiers en bord de mer ou sur les îles vous permettront de contempler des paysages inoubliables souvent entre forêt, terre et mer. Les destinations ont nombreuses entre les plages et le littoral du monde entier.
- Désert : un trekking dans le désert est une expérience à part attirant les voyageurs fascinés par les grands espaces et la vie des habitants « coupés » du monde. Les guides et les chameliers seront vos compagnons de marche.
Combien ça coute ?
Les décalages sont énormes concernant le prix d’une randonnée ou un trek en voyage suivant la durée, les circuits, l’autonomie, les matériels, les transports, les entrées dans les parcs nationaux, etc. Si vous voyagez avec une agence spécialisée, le coût minimum est de 1500 €/personne pour 13 jours de randonnées.
Idées destinations de randonnées et trek
En Europe
Qu’il s’agisse de voyage en famille, en groupe, en individuel ou en liberté, l’Europe regorge de belles destinations pour s’offrir une bonne bouffée d’oxygène. En voici quelques exemples :
|
|
|
En Asie
L’Asie nous propose également de fabuleuses destinations pour faire du trekking, comprenant des itinéraires pour tous les niveaux. Où partir si vous manquez d’inspiration ?
|
|
|
En Amérique
L’Amérique est un paradis pour le trekking. Vous pourrez emprunter des circuits de plusieurs jours pour découvrir les plus beaux endroits du monde. Voici des suggestions de destinations à découvrir :
|
|
|
En Afrique
L’Afrique promet une diversité infinie de paysages et de merveilleuses rencontres sur ses terres. Pour randonner ou trekker et faire des safaris, voici des exemples des destinations à ne pas manquer :
|
|
|
En Océanie
Les nomades qui rêvent de découvrir des terres méconnues à l’autre bout du monde seront ravis de suivre les sentiers et chemins de randonnées de l’Océanie. Le célèbre Tongariro Crossing en Nouvelle-Zélande vous emmène entre les lacs d’émeraude et cratères volcaniques. En Australie, l’Outback et la Tasmanie sont des incontournables. N’oublions pas les îles Polynésie, la Micronésie et la Mélanésie (Papouasie) et leurs paysages idylliques et préservés. Ou peut être que l’ascension des volcans hawaïens et ceux du Vanuatu vous tente davantage ?
Check-list du voyage rando trek
Avant de profiter de ce bol d’air frais et de ses paysages à couper le souffle, vous devrez bien sûr préparer au mieux le voyage. Le contenu de votre sac au dos ne sera pas forcément le même selon que vous allez faire de petites randonnées de quelques heures ou vous aventurer dans un pays étranger ou sur une île pour quelques jours.
- Choisir son itinéraire
Le circuit doit correspondre son niveau (débutant, modéré, soutenu, très soutenu), avec un minimum d’entrainement adapté au préalable (marche et sac à dos chargé).
- Bien s’informer sur les conditions
Il faut connaître le climat et les températures, l’itinéraire, les dénivelés, les points d’eau, la durée des marches et des étapes afin de bien se préparer. N’oubliez pas les guides et les cartes pour vous orienter.
- Réunir son équipement de randonnées
Couteau suisse, petit kit « couture », corde d’escalade, lampe frontale, montre-réveil, boussole, gourde, adaptateur électrique, briquet, bouteilles à filtre, papier et stylo, accessoires de toilettes, bâton de rando, cadenas pour son sac… voilà ce dont vous avez besoin.
- Tester ses chaussures de randonnées
Marcher avec des chaussures durant vos entrainements si elles sont neuves, mais on recommande de préférer vos chaussures de rando habituelles ; prévoir aussi des chaussures basses, tennis ou sandales pour le soir venu à l’étape.
- Choisir les habits
Pour les vêtements (de préférence en matière synthétique, car elle sèche plus vite), 3 couches dont un t-shirt, un polaire et une veste coupe-vent imperméable suffisent largement sauf si vous partez à la neige. Complétez par des pantalons que vous pouvez transformer en short. N’oubliez pas les sous-vêtements et les chaussettes.
- Faire son sac à dos de randonnée:
Plus votre sac est grand, plus il sera lourd à porter. L’astuce est d’emporter le strict nécessaire et d’optimiser le rangement. Quoi y mettre ? Couchage, tente, tapis de sol, vêtements, produits d’hygiène et de pharmacies, accessoires et papiers, nourriture, bruleur à essence, casserole, fourchette, appareil photo…
- Prévoir ses hébergements
Le long des chemins de randonnée, vous pouvez passer la nuit dans des refuges ou faire du bivouac quand il n’y en a pas. Attention aux interdictions, car on ne peut pas dormir à la belle étoile ou en bivouac n’importe où.
- Penser à l’hydratation et à l’alimentation
Il vous faut boire 2 à 3 l d’eau par jour et vous nourrir correctement. Organisez votre ravitaillement pour éviter de manquer de nourriture. C’est mieux de garder des barres nutritives et de la nourriture en plus sur soi au cas où.
- Se protéger du soleil
Casquette, chapeau ou autre couvre-chef, crème solaire et lunettes sont indispensables, surtout si vous votre road trip a lieu en été et si vous gravissez des montagnes.
- Se protéger du froid/neige
Emporter sous-vêtements thermiques, col roulé, blouson, pantalon de neige, bonnet de laine et gants chauds si vous partez en hiver. Avec ces conseils de base, vous êtes déjà prêt pour organiser votre expédition rando trek !
Nous faisons la promotion de notre centre sportif comme le meilleur moyen d’obtenir des émotions positives aux multiples bienfaits pour la santé. C’est bon pour votre cœur, vos os et votre esprit !