Visa pour Cuba, quelles sont les démarches ?

Voulez-vous partir pour Cuba pour vacance, affaires ou autres ? il vous faut disposer d’un Visa selon l’autorisation souhaitée. Visa pour Cuba, quelles sont les démarches ?

Les conditions d’entrée à Cuba

À la différence de nombreux pays, l’entrée sur le territoire Cubain doit se faire avec la présentation de quelques documents spécifiques.

Remarque : Sachez que tous les voyageurs pour Cuba sont dans l’obligation de disposer d’un visa sauf les ressortissants français, suisses ou belges.

Les documents

Pour voyager vers Cuba, voici les documents dont vous aurez besoin :

Passeport

Pour ceux dont la présentation d’un visa n’est pas une obligation, il faut tout de même disposer d’un passeport en cours de validité durant toute la durée du séjour.

Pour les mineurs voyageant avec leurs parents, il faut un passeport qui répond aux mêmes conditions que celles des adultes.

Pour plus d’information sur les formalités en rapport au visa et autres paperasses nécessaires pour votre séjour à Cuba, il est conseillé de se rendre à l’ambassade ou au consulat de Cuba

Carte de tourisme

Souhaitez-vous entrer légalement sur le sol cubain, il faut généralement avoir une carte de tourisme. Cette carte ne se délivre pas ni dans l’avion ni à l’aéroport. C’est pourquoi il est important de se rendre auprès du consulat de Cuba pour votre pays de résidence pour s’en procurer.

La demande d’une carte de tourisme est donc à faire avec de faire une réservation de vol aller-retour pour Cuba.

Avec escale aux États-Unis

Pour les voyages qui nécessitent une escale aux US, il y a deux possibilités

  • Pour les ressortissants français, belges, suisses, par exemple, il faut avoir une autorisation électronique de voyage dite ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il s’agit d’un document servant à remplacer le visa. Cette autorisation spécifique est demandée en ligne en remplissant un formulaire. Une fois accordée, elle permet de faire de nombreux voyages ou transits sur le territoire américain durant deux ans.
  • Pour les visiteurs qui ont déjà séjourné dans des pays comme l’Iran, la Somalie, l’Irak ou la Syrie, un visa est demandé obligatoirement par les autorités américaines. Ce visa se fait par demande, par la personne intéressée, auprès du consulat américain.

L’assurance voyage

Depuis quelques années, les voyageurs à destination de Cuba sont dans l’obligation de souscrire à une assurance voyage. Elle est même exigée par les services d’immigration cubains quand vous entrez une demande visant à prolonger votre séjour de plus de 30 jours au même titre que le visa et autres documents de voyage. C’est un contrat couvrant les frais médicaux en cas de problème de santé pendant le séjour dans le pays. Il est à savoir que cette formalité peut être gérée par les agences de voyages Cuba.

Aussi, l’assurance voyage prend en charge tous les frais liés à l’assistance au cas de rapatriement.

Conditions liées à la pandémie

Avec l’alerte que provoque la pandémie de Covid-19, des conditions supplémentaires sont requises pour entrer à Cuba :

  • Présentation obligataire d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Ce test doit avoir été fait dans un laboratoire certifié.
  • Payement d’une taxe sanitaire à l’arrivée à l’aéroport. Son coût peut s’élever à 30 US dollars.
  • Soumission à un nouveau contrôle par test PCR. Puis, passage à isolement, à nos frais, pendant la durée d’attente des résultats.

Remarque :

  • Pour un voyageur qui a déjà fait une réservation de séjour auprès d’une agence de voyages, il sera aussitôt conduit dans son hôtel et ne pourra en sortir qu’après l’obtention d’un résultat négatif.
  • Pour une personne qui voyage par ses propres moyens, les autorités sélectionneront l’hôtel de leur choix. Les frais y afférents seront à la charge de la personne pendant toute la période d’isolement, soit pour 5 nuits et 6 jours.
  • Un second test PCR sera réalisé à la fin de la période d’isolement.

Comment demander un visa pour Cuba ?

Pour entrer dans le territoire cubain, il y a deux possibilités :

  • La carte de tourisme. Elle servira pour un séjour touristique.
  • Le visa sur passeport auprès du consulat de Cuba. C’est pour un séjour à Cuba pour des motifs autres que le tourisme.

Procédures d’obtention d’une carte touristique

La carte touristique s’obtient selon la démarche suivante :

  • Remplissage en ligne de la demande selon des informations telles que :
    • Nationalité
    • Date de naissance
    • N° de passeport
  • La réception de la carte touristique Cuba se fera immédiatement selon le mode d’envoi sélectionné dans le formulaire de demande

Remarque : il n’est pas nécessaire de faire une réservation d’hôtel ou de billet d’avion pour obtenir la carte touristique Cuba

Procédures d’obtention d’un visa

Si un visa est nécessaire, il faut passer par la démarche suivante :

  • Remplissage d’un Formulaire officiel de l’ambassade de Cuba
  • Remise d’une photo d’identité couleur jointe au formulaire – format 4,5 x 3,5 cm (pas de photocopie ni de photo scannée).
  • Présentation d’un passeport original avec une validité d’au moins 6 mois après la fin du séjour envisagé et possédant deux pages entièrement libres (pages face-à-face) de toute inscription pour le visa Cuba.
  • Présentation d’un ordre de mission de votre entreprise soulignant les coordonnées du partenaire cubain.
  • Présentation d’une lettre d’invitation, cachetée et signée, de l’entreprise cubaine invitante.

Durée du Visa pour le Cuba

La validité de votre autorisation de séjour à Cuba est variée selon sa nature.

La carte touristique Cuba

Elle est valable pour faire une seule entrée sur le sol cubain. Le séjour est d’un mois maximum à partir de votre date d’arrivée. Mais vous aurez la possibilité de prolonger cette durée d’un autre mois, auprès d’un bureau de tourisme d’un hôtel.

Le visa

Le visa Cuba est valable à partir de la date de sa délivrance pour une durée de 90 jours. Du coup, l’arrivée et la sortie du voyageur doivent obligatoirement se faire pendant cette période. La durée de séjour est de 30 jours.

Prix du Visa pour le Cuba

Le prix varie selon l’autorisation souhaitée comme présentée dans le tableau suivant.

Type de documents de voyage Nombre entrées Durée séjour Validité Délai Frais consulaires
Carte touristique Simple entrée 30 jours Jusqu’à utilisation 2 jours 22 €
Visa Cuba Simple entrée 30 jours 90 jours 10 jours 105 €

Remarque :

Si vous avez recours aux services de consultant pour la préparation de vos dossiers de voyages, des frais de service sont à ajouter en plus des frais consulaires.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire
Vivez les meilleures activités sportives à sensations fortes !

Nous faisons la promotion de notre centre sportif comme le meilleur moyen d’obtenir des émotions positives aux multiples bienfaits pour la santé. C’est bon pour votre cœur, vos os et votre esprit !