Quand partir en Inde ?

Après une longue période de travail, il serait temps de faire un peu de breaks en partant en vacance. Pour vous aider à trouver une idée de destination, on vous propose l’Inde. Partir en Inde vous fera découvrir les plaisirs qu’offrent les paysages magnifiques et diversifiés, des traditions et monuments uniques, etc. Quand faut-il partir aller ? Vous allez le découvrir maintenant dans cet article.

La saison idéale pour partir en Inde

Avant de partir en Inde, il faut connaître la saison propice pour profiter en maximum de votre voyage. Pour cela, il est conseillé de s’y rendre entre octobres à mars. C’est parce que le climat est le plus favorable.

Sinon, vous avez la possibilité de choisir votre date de départ selon les diverses fêtes et festivals. Ces moments festifs s’étalent durant les mois de novembre, décembre et février. D’ailleurs, c’est la période pendant laquelle il y a le plus de touristes.

Le climat et la météo en Inde

La météo en Inde est différente selon ses zones géographiques. L’Inde du Nord elle-même (Bénarès, Calcutta, Jaipur) est étendue, topographiquement contrastée et donc sujette à de grandes variations climatiques. Trois grandes saisons peuvent être différenciées : une saison fraîche, une saison chaude et une saison humide (celle des moussons). Nous vous conseillons de voyager pendant la saison fraîche (qui débute en octobre et se termine en mars).

La météo indienne est fonction des zones géographiques.

  • Inde du Nord (Bénarès, Calcutta, Jaipur). C’est une zone très vaste, possédant une topographie contrastée, donc exposée à de grandes variations de climat. On distingue trois saisons bien distinctes : saison fraîche, chaude et humide. Pour partir en Inde, il est suggéré de voyager durant la saison fraîche (le mois d’octobre à mars).
  • À Delhi, qui est à noter « la capitale ». La température moyenne se présente comme suite 13,5 °C en janvier, 33 °C en mai et 26 °C en octobre.
  • Inde Centrale. Vous pouvez visiter par exemple la ville de Bombay. La température moyenne est la suivante : 24 °C en janvier, 29,5 °C en mai et 28 °C en octobre.
  • Inde du Sud (Cochin, Bangalore, Pondichéry). La température varie entre 4 et 10 °C en janvier, et entre 30 et 40 °C en mai. En octobre, la température moyenne est égale à 17 °C. Le climat est tropical et les moussons y sont spécialement fortes, soit :
    • La mousson du sud-ouest (mai à octobre),
    • La mousson du sud-est, qui est plus faible, mais se distingue par ses deux sous-saisons. Il y a la mousson d’été (juillet et septembre) et la mousson d’hiver plus forte (octobre et novembre).

Conseils : vous pouvez profiter d’un bon moment de détente sur la plage comme la plage dorée du Kerala. C’est parce que les températures moyennes de la mer tournent autour de 28 °C en octobre jusqu’à 30 °C en mai. Bref, la température est généralement chaude durant toute l’année.

Les comportements et tenues vestimentaires à favoriser pour un voyage en Inde

Compte tenu des traditions ancestrales et de la richesse culturelle en Inde, il faut mieux prendre quelques précautions afin de bien s’intégrer à leur environnement.

  • Pour le type de tenue vestimentaire à porter. Il vaut mieux privilégier les vêtements longs, avec les épaules couvertes. Les femmes doivent éviter de porter des jupes trop provocantes, des shorts, des décolletés, des tee-shirts sans manches. Il n’est pas conseillé pour les hommes de porter des shorts, surtout s’ils veulent visiter des temples hindous, jaïns, sikhs ou mosquées.
  • Pour les comportements à adopter, ainsi que les uses et coutumes à respectés. Il est conseillé d’avoir de la retenue vis-à-vis des habitants, évitez de vos balader seules ou en couple dans les lieux peu fréquentés, surtout pendant la nuit. Il faut rester pieds nus ou avec des chaussettes en lieux de culte. Vous n’avez qu’à faire garder vos chaussures ou sandales pour quelques roupies. Il y a aussi les coutumes qui interdisent le port de cuir comme lorsque vous allez visiter des temps jaïns.

Les différentes festivités en Inde

Lorsque vous prévoyez de partir dans ce formidable pays qui est l’Inde, rendez votre voyage encore plus inoubliable en profitant des évènements les plus marquants. Pour vous aider à planifier votre voyage, voici le calendrier des évènements célèbres en Inde.

Pour le mois de janvier 

  • BïkanerRajasthan : Festival des dromadaires ;
  • MaduraiTamil Nadu: Fête de Pongal, la fête des moissons, une festivité riche en couleur de l’Inde du sud ;
  • Toute l’Inde: Republic Day, commémoration de l’instauration de la République par de grands défilés ;
  • NagaurRajasthan: Foire aux bestiaux.

Pour le mois de février

  • JaisalmerRajasthan : Festival du désert. Profitez de nombreuses animations telles que les danses, les musiques rajpoute et tzigane, les courses de dromadaires, les charmeurs de serpents, etc. ;
  • KhajurahoMadhya Pradesh: Festival de danse ;
  • Jodhpur et Nagaur, Rajasthan: Festival international de musique sacrée et soufie ;
  • Allahabad, Uttar Pradesh. Kumbh Mela : c’est le plus grand pèlerinage du monde des millions de dévots. Cet évènement dure plusieurs semaines.

Pour le mois de mars 

  • Nord de l’Inde: Fête de Holi. Il s’agit de la plus ouverte et la plus colorée des fêtes hindoues. Cette festivité souligne la fin de l’hiver ;
  • Anandpur Sahib, Punjab: Hola Mohalla. Cet évènement regroupe différentes activités telles que les courses de chevaux, les jongleries, les arts martiaux, les musiques ainsi que de gigantesques pique-niques ;
  • Udaipur, Rajasthan: Mewar. Afin de marquer la fin du printemps, les femmes défilent en habits de fête jusqu’au lac Pichola.

Pour le mois de juin à août

  • Toute l’Inde commémore l’indépendance du 15 août 1947.
  • Les grands monastères du Ladakhcélèbrent tour à tour les hauts faits des saints à travers la musique et des danses masquées. Par exemple, il y a la Fête de Teej dédiée à la déesse Parvati en juillet à Jaipur, Rajasthan. Ou, la course de bateaux en août à Alleppey, Kerala. Courses de bateaux.

Pour le mois de septembre

Bombay, Maharashtra : Ganesh Chaturthi. Il s’agit de la fête consacrée au très populaire Dieu à tête d’éléphant.

Pour le mois d’octobre

  • Mysore, Karnataka: Dusserah. Cet évènement marque la victoire de Durga sur le démon ;
  • Bengali, Orissa, Assam: Durga Puja. Impressionnante fête à Calcutta ;
  • Jodhpur, Rajasthan: Marwar. C’est le festival d’art et de la culture qui sont destinés rendre hommage aux héros du Rajasthan ;
  • Toute l’Inde: Fête de Diwali. Il s’agit de la plus familiale des fêtes indiennes.

Pour le mois de novembre 

  • Pushkar, Rajasthan: Foire aux bestiaux et fêtes religieuses en l’honneur de Brahma.

Pour le mois de décembre :

  • Konarak, Orissa: Festival de danses classiques dans le temple du Soleil.

Pour le mois de novembre à février

  • Kerala: Festival du Theyyam « La danse des Dieux ». Il s’agit d’un évènement célébré dans de nombreux temples au nord du Kerala.
Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire
Vivez les meilleures activités sportives à sensations fortes !

Nous faisons la promotion de notre centre sportif comme le meilleur moyen d’obtenir des émotions positives aux multiples bienfaits pour la santé. C’est bon pour votre cœur, vos os et votre esprit !