Quel est le meilleur moment pour planifier un séjour en Tanzanie ? Si vous prévoyez un voyage en Tanzanie, vous devrez sûrement prendre en compte plusieurs aspects, à commencer par les nombreuses variations du climat et de la température. Pour savoir quel est le meilleur moment pour visiter ce pays merveilleux et évocateur de l’Afrique de l’Est, il est également nécessaire d’évaluer quel type de vacances vous recherchez.
Pour vous orienter, voici quelques conseils pour savoir quand partir en Tanzanie. Ceux-là pourraient vous aider à bien vous préparer à une aventure dont vous vous souviendrez longtemps.
Quand partir en Tanzanie : climat et températures
La Tanzanie est située au sud de l’équateur, surplombant l’océan Indien dans l’archipel des Seychelles et au nord des Comores. Il bénéficie d’un climat tropical et a donc des saisons différentes de celles européennes. La période la plus chaude se situe entre novembre et février, lorsque les températures atteignent fréquemment entre 25 et 31 °C. La saison la plus froide est de mai à août, lorsque les températures chutent à 15 °C. Dans les régions de haute montagne, le climat est généralement plus frais. En hiver, les températures peuvent même atteindre jusqu’à -5° à -20 °C (Kilimandjaro). Cela peut constituer un défi sportif parfait pour les passionnés de trekking.
Pour savoir quand visiter la Tanzanie et ses merveilles, il peut être utile de considérer tout d’abord la saison des pluies qui varie selon la région de référence :
Dans le nord du Pays et le long de la côte nord, il y a deux saisons de pluie différentes :
- Plus courte dite Vuli (en swahili) entre octobre et décembre ;
- Plus longue appelée Masika entre mars et juin. Cependant, dans le reste du pays, il n’y a qu’une seule saison des pluies entre décembre et avril.
On ne parle pas alors d’hiver et d’été, mais plutôt des saisons sèches ou humides.
Les meilleurs moments pour organiser un voyage à la découverte de la biodiversité de la Tanzanie sont les mois entre janvier et mars, ainsi qu’en juin et septembre. Aussi, il ne faut pas oublier que pendant la saison des pluies, de nombreuses attractions touristiques ne sont pas ouvertes, et de nombreuses routes desservant les parcs nationaux vont clairement se transformer en un champ de boue. Voilà pourquoi visiter la Tanzanie pendant la saison des pluies limitera considérablement la possibilité d’excursions dans les grands parcs nationaux. C’est précisément parce que seuls les itinéraires principaux seront praticables.
Quand partir en Tanzanie : à la découverte des grands parcs n
ationaux
La Tanzanie est un état riche en parcs nationaux. Le Tanzania National Parks ou TANAPA est l’entité créer pour préserver les parcs nationaux tanzaniens, ainsi que de leur exploitation touristique. Selon les informations, le TANAPA gère 22 parcs nationaux dont les plus célèbres sont :
- Le parc national du Serengeti ;
- La réserve naturelle du Ngorongoro ;
- Le parc national de Tarangire ;
- Le parc national du lac Manyara ;
- La réserve de gibier de Selous ;
- Le parc national du Kilimandjaro ;
- Le parc national de Ruaha ;
- Le parc national de Mikumi.
Remarque : Dans la région occidentale du pays se trouve le parc national de Gombe Stream, fondé pour la protection et l’étude des chimpanzés.
Pour découvrir le célèbre parc national du Serengeti, vous devrez considérer qu’entre janvier et février, les grands troupeaux migrent à la recherche de meilleurs pâturages. Il est donc possible d’assister au spectacle des migrations et d’apercevoir des troupeaux de gnous, de zèbres ou de buffles de passage dans le parc vers Kenya. Pour ne pas rater ce moment unique, il est conseillé de contacter les parcs nationaux pour mieux organiser votre safari.
La période entre janvier et février coïncide avec la période la plus chaude en Tanzanie. Dans ce cas, il est recommandé d’être équipé de vêtements appropriés et de réserves d’eau potable. Un autre bon moment pour visiter la Tanzanie est les mois entre juin et août, lorsque les températures sont plus douces et assez chaudes.
Les mois entre juillet et septembre sont particulièrement adaptés aux visites aux excursions dans tous les parcs pour des safaris traditionnels.
Quand partir en Tanzanie : Zanzibar et les plages tanzaniennes
Avec des températures chaudes, mais supportables, vous pouvez partir en Tanzanie pour des vacances à la plage, faire des arrêts de tourisme balnéaire les mois entre juillet et septembre. Le plus populaire pour profiter de la plage tanzanienne est bien évidemment la mer cristalline de Zanzibar.
En effet, la côte tanzanienne possède plusieurs plages qui sont de véritables coins de paradis. L’une des destinations les plus populaires est l’île de Zanzibar pour ses plages de sable fin et son eau émeraude.
D’autres endroits sont prisés par les nombreux touristes qui choisissent la Tanzanie comme destination de vacances :
- Dar Es Salam ;
- Bagamoyo ;
- L’île de la mafia.
Les plages de Tanzanie sont pour beaucoup un endroit pour se détendre loin du stress de la ville, entouré d’un environnement naturel unique et non contaminé, le tout à découvrir.
Quand partir en Tanzanie : quelques conseils pratiques
Lors de la planification de vos voyages en Tanzanie, vous devez également garder à l’esprit qu’un visa d’entrée est nécessaire pour visiter le pays. Le document doit être demandé à temps à l’ambassade de Tanzanie de votre pays ou au consulat à Milan. De plus, pour entrer dans le pays, il est nécessaire que votre passeport ait au moins six mois de validité, pour éviter les imprévus désagréables. Pensez alors à vérifier vos documents à temps en traitant bien le programme de voyage et les dates de validité du passeport.
Une fois toutes les paperasses faites, il ne vous reste plus qu’à faire votre valise et à vous immerger dans le charme de la Tanzanie.