Quand partir au Canada ?

Un pays avec de riches cultures, possédant de grandes espèces et une nature époustouflante, le Canada est une destination que l’on peut considérer comme incontournable. Décider quand y aller peut-être difficile. Ce choix est influencé par de nombreux facteurs.

Pour vous aider à choisir le meilleur moment pour partir au Canada, nous avons concocté pour vous cet article. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour planifier au maximum votre voyage au Canada, en tenant compte :

  • De la période ;
  • De ce que vous voulez faire pendant votre aventure ;
  • Des domaines du pays que vous souhaitez visiter.

Quand partir au Canada : selon les régions

En prenant une carte du Canada, la première chose qui attire l’attention est son immensité. Vous ne pourrez guère visiter tout le pays en un seul voyage. Pour cette raison, il faut savoir définir précisément ce que vous voulez visiter.

Les régions de la côte ouest

Ces régions, notamment la Colombie-Britannique ou l’Alberta, n’ont pas un climat particulièrement rigoureux. Évidemment, en entrant dans les montagnes Rocheuses et Calgary à partir de Vancouver, ce sera une autre histoire. Les températures auront tendance à baisser, pour atteindre plusieurs degrés sous zéro aux mois de janvier et février.

Le meilleur moment pour profiter de l’ouest est de mai à septembre. Pour vraiment profiter de la nature canadienne, optez pour les mois d’été (juillet/août). En cette période, les parcs nationaux sont dans leur splendeur maximale. Si vous voulez admirer Les feuilles d’érable, l’un des emblèmes officiels du Canada, vous devriez plutôt miser pour octobre.

Les régions de la côte Est et son arrière-pays

 

Ces régions sont réputées pour les grandes villes, comme Toronto et Montréal, sans oublier les incontournables chutes du Niagara. Dans ce cas également, vous devriez organiser un départ dans la période de mai à septembre/octobre. Vous pouvez retarder le voyage autant que possible si vous voulez admirer le temps des feuilles du mois d’octobre.

Le nord du pays

Cette partie est connue pour sa nature intacte et pour être presque inhabité. Si vous voulez visiter ces régions du Canada, vous devez absolument opter pour les mois d’été (juillet et août). Autrement, les températures froides et les fortes chutes de neige peuvent compliquer votre voyage.

Gardez à l’esprit que le climat du Grand Nord canadien est considéré comme arctique, avec des températures qui en hiver atteignent facilement moins de 40 °C.

Quand partir au Canada : selon la période

Sports d’hiver, randonnées dans la nature, activités hivernales et explorations métropolitaines et bien plus encore, les choix ne manquent pas au Canada. Choisir le meilleur moment pour s’y rendre peut donc également faire référence à l’objectif principal de votre voyage.

Pour profiter des beaux paysages de la nature

Vous devriez prévoir un départ du mois de juin à août. Ce sont les mois les plus chauds de l’année et parfaits pour les activités de plein air en général.

Pour profiter du temps des feuilles

Il vaut mieux partir vers mi-septembre à octobre. Ce sont les semaines où le paysage canadien est teinté de couleurs rouge pastel et jaune. Les forêts, les parcs, les jardins et les avenues deviennent encore plus impressionnants. C’est une période parfaite pour ceux qui aiment prendre de belles photos avec un décor nature typique canadien.

Pour profiter des paysages enneigés

À savoir que le Canada est également synonyme de paysages enneigés. C’est le pays parfait pour les passionnés de sports d’hiver et de plaisirs de la neige. Pour profiter des activités hivernales telles que le traîneau à chiens, l’observation des aurores boréales, la pêche sur glace, la raquette et le ski, le meilleur moment est de décembre à mars.

Pendant ces mois, vous pouvez également profiter du meilleur que les célèbres stations de ski du pays — qui sont particulièrement situées en Colombie-Britannique et en Alberta — peuvent offrir.

Pour profiter de la beauté des belles villes canadiennes

On peut citer notamment les grandes villes telles que Vancouver, Toronto, Montréal ou Québec, etc. Si vous pensez explorer ces villes, vous pouvez aborder le voyage à tout moment de l’année. Conseil : le meilleur moment est de mai à septembre, lorsque les températures douces rendront votre voyage encore plus agréable.

Autres informations

À savoir que le Canada dispose de 4 saisons bien distinctes. Vous l’aurez compris, selon votre objectif de voyage, il faut prendre en compte ce critère.

L’été

Les mois de juin à août sont idéaux pour vivre en plein air, profiter de la nature (les parcs nationaux) et des belles villes canadiennes. Les températures varient de 15 à 30 degrés et restent agréables dans presque tout le pays ; sauf l’extrême nord.

En plus de mai, septembre et octobre, le mois de juin à aout est le meilleur moment pour visiter le Canada. Remarque : Le mois le plus chaud est en juillet.

L’automne

Durant le mois de septembre et octobre, vous pourrez profiter :

  • De températures agréables ;
  • Du splendide temps des feuilles canadien ;
  • D’un voyage avec moins de foule ;

Remarque : le mois de septembre est le mois le plus chaud de cette saison.

L’hiver

La saison froide commence. Il faut signaler qu’au Canada, il fait vraiment froid. La neige fait sa première apparition dès novembre et tombe fréquemment jusqu’en mars. C’est la saison idéale pour les sports d’hiver et les activités arctiques. Les températures varient de 10° à -40°, ce qui n’est pas très favorable pour tous les voyageurs.

Remarque : le mois de décembre est le mois le plus chaud durant cette période.

Le printemps

Avril et mai sont deux mois propices pour entreprendre votre voyage au Canada. L’air froid commence à se dissiper en avril et les jours s’allongent. Le climat est meilleur sur la côte ouest surtout dans la région de Vancouver.

Remarque : Le mois le plus chaud de cette saison est mai.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Les articles similaires

Vivez les meilleures activités sportives à sensations fortes !

Nous faisons la promotion de notre centre sportif comme le meilleur moyen d’obtenir des émotions positives aux multiples bienfaits pour la santé. C’est bon pour votre cœur, vos os et votre esprit !

Les articles les plus lus