Souhaiterez-vous voyager à Cuba ? Plages, évènement festif, saison idéale, Cuba vous attend à bras ouvert pour profiter de chaque moment que ce magnifique pays a à vous offrir. Pour cela, choisissez le meilleur moment pour s’y rendre.
Voulez-vous partir à Cuba ?
Afin de profiter au mieux de votre voyage, voici quelques conseils concernant la meilleure période pour visiter Cuba.
La saison idéale pour voyager à Cuba
Pour commencer, il est important de souligner qu’il y a deux saisons bien distinctes à Cuba :
- La saison humide du mois de juin à la mi-octobre (période estivale) et
- la saison sèche vers la fin du mois de novembre jusqu’au mois de mai (hiver).
De fin novembre à fin avril
Le mois de novembre à fin avril se trouve pendant la saison sèche. C’est la meilleure période pour visiter Cuba avec son ciel dégagé et les risques d’averses faibles (sauf à l’Est) et des températures avoisinant les 25 °C sur terre comme dans l’eau. Les paysages sont verdoyants et magnifiques. Cependant, il arrive que la température soit plus basse en altitude ou le soir durant le mois de janvier ; mais rien de bien méchant. De plus, quelques plages peuvent être venteuses ou envahies par les algues (les Cayos).
De juin à octobre
Pendant le mois d’août, septembre et octobre, la température est très chaude (entre 30 et 38 °C en moyenne). Le territoire est généralement touché par des tempêtes tropicales ou des cyclones surtout entre le mois de septembre et octobre. Du coup, selon les idées reçues, l’été est une mauvaise saison pour partir à Cuba ; mais ce n’est pas forcement vrai. En fait, le mois d’août marque le commencement de la deuxième saison du tourisme sur l’île.
Les mois les plus tranquilles pour voyager à Cuba
Évitez le mois de novembre à avril et de juillet à août, car l’île sera envahie par les vacanciers. Si vous voulez partir à Cuba et bénéficier d’une ambiance plus calme, choisissez le mois de mai et septembre. Durant ce temps, vous pouvez profiter de vos vacances sur un petit carré de sable bien tranquille où mettre votre serviette de plage.
Quand partir à Cuba pour profiter des plages ?
La plage est l’une des attractions les plus populaires de Cuba. En effet, le fait d’être une île procure à ce pays de nombreux avantages tels que ses plages paradisiaques aux étendues de sable blanc.
Le moment parfait pour partir à Cuba et de profiter de la plage commence le mois de décembre au début avril. Pendant ce temps, le climat est propice avec une température ambiante parfaite (ni trop chaude ni trop froide).
Du côté de Varadero, la température de l’eau reste stable à tout moment de l’année. Donc, vous n’aurez ainsi pas à vous demander quand partir dans cette ville à Cuba. Station balnéaire incontournable à Cuba, les plages de Varadero sont parfaites pour se baigner. Allez-y de préférence en période creuse où il y a beaucoup moins de touristes.
À Varadero, la température de l’eau reste stable tout au long de l’année. Du coup, vous pouvez visiter leur plage n’importe quand sans peur d’avoir froid. D’ailleurs, les plages de Varadero sont des stations balnéaires immanquables de tout visiteur de l’île. Idéalement, misez sur une période creuse pour ne pas avoir à coltiner une plage bondée.
Sinon, il y a aussi les plages de l’archipel des Jardines Del Rey. L’endroit parfait pour les passionnés de plongée. En fait, les Jardines Del Rey sont un spot de plongée de renom mondial. Avec le récif des jardines Del Rey qui s’étend sur 200 km, il est possible d’observer des requins, des mérous, des coraux et des poissons colorés. Pour ceux qui préfèrent les excursions en bateau autour des Cayos de Cuba, cet endroit ne vous décevra pas.
Profitez au maximum de ce que l’archipel des Jardines Del Rey a à offrir, optez pour le mois de décembre à avril. L’eau sera plus calme et le risque d’averse est plus faible.
Quand partir à Cuba pour profiter les événements festifs ?
Parmi les critères de sélection importants pour savoir quand partir à Cuba, il y a les évènements festifs sur l’île. Généralement, cette période se localise entre le mois de juillet et août. Il y a, par exemple, le carnaval de Santiago de Cuba — à la fin du mois de juillet — avec ses somptueux jeux de couleurs, de costumes, de musique, de danse et de chars.
Cependant, il faut faire bien attention parce que les températures à Santiago de Cuba à cette période peuvent atteindre des sommets. De plus, la popularité de cet évènement fait que l’île soit bondée de monde. Le moment idéal pour partir à Cuba pour s’amuser au carnaval de Santiago de Cuba est le mois de juillet ou août.
Durant le mois de juillet à août, il est aussi intéressant de voir le grand carnaval de Cuba de La Havane. Plus précisément, cet évènement se déroule à la fin août. Il a pour but de raviver le centre historique de La Havane et au Melecon.
Remarque :
Il est important de souligner que Cuba fête le jour de la révolution à la date du 26 juillet. C’est une fête d’importance qui célèbre le jour où Fidel Castro a lancé les hostilités de la révolution cubaine en 1953 à Santiago de Cuba.
Obtention du Visa, formalités simplifiées pour Cuba ?
En 2022, Cuba est une destination accessible à tous, que vous soyez vaccinés ou non contre le Covid-19. Les formalités sont simplifiées pour les Français et les états faisant partie de l’Union européenne pour un séjour touristique. Un résultat négatif de test Covid n’est même plus exigé sur le sol cubain. En revanche, un visa sur passeport (demande auprès du consulat du Cuba) est nécessaire pour d’autres motifs de séjour. Comme le précise ce site internet, les formalités se compliquent également pour les ressortissants en provenance des États-Unis. Dans ce cas, il faut, en effet, remplir le formulaire d’Affidavit délivré uniquement par les compagnies aériennes en plus des formalités d’usage.
La carte touristique pour tourisme, qu’est-ce que c’est ?
Pour un 1 mois de séjour touristique, c’est donc ce qu’on appelle une Carte Touristique Nominative que vous devrez demander auprès de l’ambassade de Cuba. Attention à bien commander cette carte de tourisme, sous forme de papier et non électronique, auprès du consulat de Cuba ou bien en passant par des sites fiables comme Actions Visas qui facilitent les demandes de visas. Si vos vacances à Cuba durent plus d’un mois, il est possible de prolonger votre visa pour 30 jours supplémentaires, soit un séjour total de 60 jours.
Comment obtenir votre carte touristique Cuba ?
La demande de carte touristique et de visas en ligne est facile. Vous devrez renseigner votre nationalité, votre date de naissance et votre numéro de passeport sur un formulaire. Essayez ici pour commander et obtenir la vôtre en quelques clics. À noter que le visa cubain est valide à partir de l’arrivée dans le pays et non à partir de la délivrance du visa. Mais elle sera invalidée 6 mois après son émission si vous ne l’utilisez pas. En général, vous pourrez récupérer votre carte auprès d’un bureau physique ou bien la recevoir directement chez vous sous pli sécurisé sous 24 h
Quels autres documents pour entrer à Cuba ?
En plus de la Carte touristique, vous devrez également vous munir de certains documents indispensables pour fouler le sol cubain et ainsi profiter pleinement de vos vacances. Ce sont :
- Une déclaration de santé (à remplir en ligne 72h avant le départ)
- Une assurance santé
- Un passeport en cours de validité
Quand demander une Visa pour Cuba ?
Pour d’autres motifs de voyage tels que les affaires ou les études, la Visa est obligatoire. Dans ce cas, les demandes sont également faisables en ligne. Pour soumettre votre demande, il faut remplir les formulaires en ligne et joindre les documents requis (versions scannées), en l’occurrence une photo d’identité, le passeport, un ordre de mission, une lettre d’invitation, etc.