Quand partir à Cuba

Souhaiterez-vous voyager à Cuba ? Plages, évènement festif, saison idéale, Cuba vous attend à bras ouvert pour profiter de chaque moment que ce magnifique pays a à vous offrir. Pour cela, choisissez le meilleur moment pour s’y rendre.

Voulez-vous partir à Cuba ?

Afin de profiter au mieux de votre voyage, voici quelques conseils concernant la meilleure période pour visiter Cuba.

La saison idéale pour voyager à Cuba

Pour commencer, il est important de souligner qu’il y a deux saisons bien distinctes à Cuba :

  • La saison humide du mois de juin à la mi-octobre (période estivale) et
  • la saison sèche vers la fin du mois de novembre jusqu’au mois de mai (hiver).

De fin novembre à fin avril

Le mois de novembre à fin avril se trouve pendant la saison sèche. C’est la meilleure période pour visiter Cuba avec son ciel dégagé et les risques d’averses faibles (sauf à l’Est) et des températures avoisinant les 25 °C sur terre comme dans l’eau. Les paysages sont verdoyants et magnifiques. Cependant, il arrive que la température soit plus basse en altitude ou le soir durant le mois de janvier ; mais rien de bien méchant. De plus, quelques plages peuvent être venteuses ou envahies par les algues (les Cayos).

De juin à octobre

Pendant le mois d’août, septembre et octobre, la température est très chaude (entre 30 et 38 °C en moyenne). Le territoire est généralement touché par des tempêtes tropicales ou des cyclones surtout entre le mois de septembre et octobre. Du coup, selon les idées reçues, l’été est une mauvaise saison pour partir à Cuba ; mais ce n’est pas forcement vrai. En fait, le mois d’août marque le commencement de la deuxième saison du tourisme sur l’île.

Les mois les plus tranquilles pour voyager à Cuba

Évitez le mois de novembre à avril et de juillet à août, car l’île sera envahie par les vacanciers. Si vous voulez partir à Cuba et bénéficier d’une ambiance plus calme, choisissez le mois de mai et septembre. Durant ce temps, vous pouvez profiter de vos vacances sur un petit carré de sable bien tranquille où mettre votre serviette de plage.

Quand partir à Cuba pour profiter des plages ?

La plage est l’une des attractions les plus populaires de Cuba. En effet, le fait d’être une île procure à ce pays de nombreux avantages tels que ses plages paradisiaques aux étendues de sable blanc.

Le moment parfait pour partir à Cuba et de profiter de la plage commence le mois de décembre au début avril. Pendant ce temps, le climat est propice avec une température ambiante parfaite (ni trop chaude ni trop froide).

Du côté de Varadero, la température de l’eau reste stable à tout moment de l’année. Donc, vous n’aurez ainsi pas à vous demander quand partir dans cette ville à Cuba. Station balnéaire incontournable à Cuba, les plages de Varadero sont parfaites pour se baigner. Allez-y de préférence en période creuse où il y a beaucoup moins de touristes.

À Varadero, la température de l’eau reste stable tout au long de l’année. Du coup, vous pouvez visiter leur plage n’importe quand sans peur d’avoir froid. D’ailleurs, les plages de Varadero sont des stations balnéaires immanquables de tout visiteur de l’île. Idéalement, misez sur une période creuse pour ne pas avoir à coltiner une plage bondée.

Sinon, il y a aussi les plages de l’archipel des Jardines Del Rey. L’endroit parfait pour les passionnés de plongée. En fait, les Jardines Del Rey sont un spot de plongée de renom mondial. Avec le récif des jardines Del Rey qui s’étend sur 200 km, il est possible d’observer des requins, des mérous, des coraux et des poissons colorés. Pour ceux qui préfèrent les excursions en bateau autour des Cayos de Cuba, cet endroit ne vous décevra pas.

Profitez au maximum de ce que l’archipel des Jardines Del Rey a à offrir, optez pour le mois de décembre à avril. L’eau sera plus calme et le risque d’averse est plus faible.

Quand partir à Cuba pour profiter les événements festifs ?

Parmi les critères de sélection importants pour savoir quand partir à Cuba, il y a les évènements festifs sur l’île. Généralement, cette période se localise entre le mois de juillet et août. Il y a, par exemple, le carnaval de Santiago de Cuba — à la fin du mois de juillet — avec ses somptueux jeux de couleurs, de costumes, de musique, de danse et de chars.

Cependant, il faut faire bien attention parce que les températures à Santiago de Cuba à cette période peuvent atteindre des sommets. De plus, la popularité de cet évènement fait que l’île soit bondée de monde. Le moment idéal pour partir à Cuba pour s’amuser au carnaval de Santiago de Cuba est le mois de juillet ou août.

Durant le mois de juillet à août, il est aussi intéressant de voir le grand carnaval de Cuba de La Havane. Plus précisément, cet évènement se déroule à la fin août. Il a pour but de raviver le centre historique de La Havane et au Melecon.

Remarque :

Il est important de souligner que Cuba fête le jour de la révolution à la date du 26 juillet. C’est une fête d’importance qui célèbre le jour où Fidel Castro a lancé les hostilités de la révolution cubaine en 1953 à Santiago de Cuba.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire
Vivez les meilleures activités sportives à sensations fortes !

Nous faisons la promotion de notre centre sportif comme le meilleur moyen d’obtenir des émotions positives aux multiples bienfaits pour la santé. C’est bon pour votre cœur, vos os et votre esprit !