Aussi célèbre pour ses côtes de granit rose et ses terres océanes que pour son charme et ses traditions, le Bretagne est une véritable terre de contraste. Ici, on peut découvrir la Brocéliande, les Cornouailles, Saint-Malo et d’autres trésors naturels célèbres. Il serait difficile de tout visiter en un seul passage. Que vous veniez pour la première ou pour la énième fois, ses destinations touristiques singulières vous dévoilent toutes les facettes qui font la richesse et l’attrait de la région. Afin de mieux organiser votre séjour, on vous présente 10 des destinations bretonnes les plus prisées du nord au sud.
Rennes, la capitale bretonne
Rennes, c’est la ville capitale de la région, la porte de la péninsule bretonne comme on le dit si bien. Malgré tout, elle reste à taille humaine. Si la cité est colorée, elle est aussi pleine de vie grâce à une ambiance dynamique et animée qui plaît particulièrement aux jeunes. A Rennes, on prend le temps de flâner un peu partout, d’admirer les maisons à colombage, l’architecture, les châteaux et les marchés et de découvrir le dynamisme artistique et la richesse culturelle de la Bretagne. Mais surtout, on n’hésite point à siroter un verre en terrasse et de profiter de belles soirées festives.
La baie du Mont Saint-Michel et Saint-Malo
La cité corsaire qu’est Saint-Malo est une ville portuaire fortifiée, résolument tournée vers la mer. Elle est autant connue pour ses remparts, son architecture unique que pour ses thermes, ses centres de thalasso et ses belles plages. Mais Saint-Malo cache aussi la huitième merveille du monde, l’une des plus belles baies au monde : la baie du Mont-Saint-Michel. Ce site exceptionnel, étendu de Granville à Cancale, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Il est le théâtre des plus grandes marées d’Europe, impressionnant par ses paysages de toute beauté, entre ciel, mer et terre. N’oubliez pas de visiter la cité de Dol-de-Bretagne et sa cathédrale et de déguster les huîtres à Cancale !
Le Cap Fréhel
En suivant le GR 34 le long de la côte nord de Bretagne vers l’ouest, vous passerez forcément au Cap Fréhel. C’est là que vous trouverez l’une des vues les plus impressionnantes de la région. Ses falaises de schistes et de grès roses hautes de 70 m vous dévoilent des paysages époustouflants sur la mer d’émeraude et vous permettent d’apercevoir au loin Cotentin, Jersey et l’île de Bréhat par temps dégagé. Le Fort de Latte et le phare sont des incontournables de ce cap breton, mais des sites d’exception comme la réserve ornithologique, le Cap d’Erquy classé Grand site de France et les petits villages des environs attendent aussi votre visite. Poursuivez votre aventure jusqu’à la pointe de Groin ou l’île de Bréhat, ses villas fleuries et ses vieux manoirs en pierre !
Destination Brest Terres océanes
Brest Terres océanes est une destination qui fascine et sait plaire aux visiteurs avec ses superbes paysages, la mer d’Iroise, ses falaises et ses îles et avec ses immenses landes sauvages. On recommande, néanmoins, de commencer votre visite par Brest, la métropole maritime. Que faire dans cette région ouest de Bretagne ensuite ? Découvrir la rade de Brest qui n’est rien de moins que la plus grande rade de l’Europe, suivre la route des phares, plonger au cœur de la nature aux Abers et le long de la côte nord du Finistère, s’adonner aux activités nautiques ou encore visiter l’incontournable musée de la mer d’Océanopolis.
Le territoire Quimper Cornouaille
Le territoire de Quimper Cornouaille fait le bonheur des passionnés d’histoire. La ville médiévale de Quimper, ses remparts, ses fortifications et ses ruelles anciennes sont un lieu emblématique à découvrir. Il suffit de s’éloigner de la ville et s’aventurer vers les côtes pour découvrir les petits ports pleins de charmes, les villages et les cités célèbres comme Concarneau, Pont-Aven, Nevez, Locronan, sans oublier l’archipel des Glénan et ses îles aux allures de la Polynésie, la Pointe du Raz… Ici, les paysages sont des sources d’inspiration pour les grands artistes d’antan. On n’oublie pas de ponctuer ses visites de découvertes culturelles et gastronomiques.
Le Golfe de Morbihan
En Bretagne sud face à la ville de Vannes, on se laisse volontiers séduire par la douceur de vivre et par les merveilleux paysages des îles du Golfe du Morbihan. Que ce soit l’île de Groix, l’île Houat, l’île Hoedic, l’île d’Arz ou encore l’île aux Moines, on en prend plein la vue. Le golfe fait également découvrir aux visiteurs les mégalithes, les sites archéologiques, les villages médiévaux et les jolis ports pittoresques, mais aussi les oiseaux marins, les îlots verdoyants accueillant ici et là les dolmens et de jolies maisonnettes. Et si on est amateur de voile ou d’huîtres, on est comblés !
La côte sauvage de Quiberon
Un autre des plus beaux sites du Morbihan est la baie du Quiberon. Les visiteurs apprécient particulièrement la beauté de la presqu’île de Quiberon. A pieds ou à vélos, on prend plaisir à découvrir les plages de l’isthme qui le relie au continent, les dunes et la nature verdoyante et admirer de part et d’autre la baie et l’Atlantique. Bien sûr, la presqu’île de Quiberon abrite la belle côte sauvage où se succèdent les falaises granitiques escarpées, les criques sauvages, les arches creusées par les flots… Elle mène jusqu’à Quiberon, ville de pêcheurs débordant de charme.
Bretagne Loire Océan
Entre le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et la Loire Atlantique, à cheval entre la Bretagne et le Pays de la Loire, Bretagne Loire Océan est un territoire d’eau. Elle est peut-être méconnue, mais ne manque pas d’attrait pour autant. Sur la côte Atlantique, les ports de pêche et les stations balnéaires sont nombreux. Découvrez, par exemple, Saint-Nazaire et ses Escales. Les espaces immenses vous réservent aussi de paysages variés, de plages sublimes, des villes et des villages riches en patrimoine. Les marais salants de Guérand, Redon, l’île aux Pies, le Parc natureI régionaI de Brière, le Pays de Retz, Ia baie de Bourgneuf, Pornic sont quelques-uns de ses sites les plus visités.
La Brocéliande
Aux confins de L’Ille-et-Vilaine et du Morbihan se trouve la mythique forêt de Brocéliande. Elle est le plus grand massif forestier de Bretagne avec ses 7000 hectares de superficie. Mais elle est plus célèbre pour être le berceau de la légende du roi Arthur. Une balade dans cette forêt antique vous conduira au château de Comper, le château de Trécesson, l’Hôtié de Viviane, la Fontaine de Barenton, la fontaine de Jouvence ou encore la tombe des géants sur les traces des vies légendaires de la fée Viviane, de Merlin l’enchanteur ou du chevalier Lancelot. La Porte des Secrets à Paimpont vous dévoilera les récits et les mythes liés à ce lieu enchanteur.