Vivez une expérience de carnaval inoubliable en 2023 au Brésil !

Rio est, depuis des années, l’hôte de l’un des plus grands spectacles du monde entier. Étendard de la culture brésilienne, le carnaval de Rio fait son retour en grandes pompes. Il se déroule dans la plus grande célébration de gaieté sur une période de sept jours. Sa fin coïncide généralement avec le mardi gras ou le mercredi des cendres. Cette année, les festivités de Rio se tiendront du 17 au 22 février 2023.

Pour un plaisir plus intense et une expérience plus authentique, nous vous avons concocté une liste des 3 activités phares et des divers attraits de ces festivités de Rio. Laissez-vous emporter par la fièvre du Carnaval à travers les lignes suivantes.

Les Ecoles de Samba, pièce motrice de la réussite des parades samba au Sambadrome

Autrefois, lors du carnaval, c’étaient les rues de Rio qui servaient aux parades samba. Depuis lors, les choses ont bien évolué et à présent, le majestueux stade du Sambadrome accueille un peu plus de 80 000 spectateurs. Construit par le célèbre architecte Oscar Niemeyer en 1984, le Sambadrome est une salle de spectacle pour la parade samba du carnaval.

La pièce maîtresse du carnaval de Rio est la participation des écoles de samba. Ces écoles comportent des groupes de personnes provenant des diverses couches de la ville. Chaque école a sa propre équipe. Chaque équipe est composée de :

  •         danseurs,
  •         chorégraphes,
  •         musiciens,
  •         créateurs de costumes et
  •         constructeurs de chars.

Chacune de ces équipes, ainsi formées, lutte pour le titre de champion dans le plus grand franc-jeu et l’entente la plus solide.

C’est au cours de la parade samba que se détermine le sort des équipes en compétition. En effet, un parterre d’environ 40 juges est désigné pour observer les performances des écoles. Leurs critères de notation portent sur :

  •         les costumes des écoles ;
  •         les chars ;
  •         la chanson samba de chaque école ;
  •         le porte-drapeau ;
  •         le thème de l’année.

Le défilé se déroule toujours dans une atmosphère faite de célébration. Le gagnant de la parade est annoncé le jour du mercredi des cendres.

Les Bals du carnaval de la ville de Rio

Au cours du carnaval de Rio, les festivités se poursuivent sur quatre nuits successives avec de nouvelles représentations. Ces représentations ont lieu lors des bals carnavalesques. Au nombre des nombreux bals, nous avons :

  •         le bal magique du Palace de Copacabana
  •         le bal Gay qui se déroule dans la boîte de « La Scala »

Nous vous conseillons dès maintenant de trouver votre location de vacances. Il n’y aurait peut-être pas autant de confort que dans les hôtels de luxe à Bordeaux. Cependant, vous êtes ainsi rassuré de vous loger convenablement durant cette période festive. Vous pouvez par exemple vous renseigner d’abord sur les différents types d’hébergement de vacances.

Les fêtes de rue au cours du carnaval de Rio

À chaque coin de la ville de Rio, des fêtes sont organisées lors du carnaval. Vous rencontrerez toujours un grand nombre de personnes bougeant au rythme local samba, des tamtams enivrants. Ces types de fêtes sont souvent organisés par des bandes ou des groupes de fêtards. Chacune de ces bandes compose sa propre musique samba qu’elle fait accompagner par la percussion. Au nombre des bandes les plus populaires, nous avons :

  •         la bande d’Ipanema
  •         la bande Simpatia é Quasa Amor
Vivez une expérience de carnaval inoubliable en 2023 au Brésil !

Si vous souhaitez participer au carnaval de Rio, voilà trois grandes activités auxquelles vous devrez prendre part. Il en existe une multitude d’autres toutefois que vous pouvez choisir selon votre gré.

De plus, le carnaval de Rio tiendra toutes ses promesses cette année. En réalité, l’édition précédente a connu peu d’enthousiasme en raison de la persistance des mesures barrières contre le coronavirus 19. C’est le moment propice pour vous rendre en Amérique latine pour le plus grand spectacle du Brésil.

Par contre, si vous êtes en France et n’êtes pas intéressé par le carnaval, nous vous proposons de vivre une journée inoubliable à Disneyland Paris

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Les articles similaires

Vivez les meilleures activités sportives à sensations fortes !

Nous faisons la promotion de notre centre sportif comme le meilleur moyen d’obtenir des émotions positives aux multiples bienfaits pour la santé. C’est bon pour votre cœur, vos os et votre esprit !