Visiter la Tanzanie : Top 10 des incontournables du pays

Lorsqu’on parle de voyager en Tanzanie, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est le Serengeti. Cependant, ce pays regorge de nombreuses choses à voir en plus d’observation de la faune. Dans cet article, nous allons vous proposer le top 10 des incontournables pour vos prochains voyages en Tanzanie.

Le mont Kilimandjaro

Le parc national du Mont Kilimandjaro figure parmi les plus prisées des attractions tanzaniennes. À la différence des autres parcs du nord du pays, celui-ci se distingue plus pour ses paysages dignes des plus belles cartes postales ; mettant avant une splendide montagne enneigée. Puis, beaucoup de tourisme se lance dans l’aventure de grimper vers le sommet du plus haut sommet d’Afrique. Pour cela, optez pour la fin juin au mois d’octobre, pendant la saison sèche.

Le Kilimandjaro, site du patrimoine mondial, s’est formé depuis plus d’un million d’années par un mouvement volcanique le long de la vallée du Rift. Il y a 750 000 ans, trois points se sont apparus : Shira, Kibo et Mawenzi. Le point le plus élevé est le pic Uhuru sur Kibo, l’un des sept sommets du monde.

Le parc national du Serengeti

Le parc national du Serengeti, patrimoine de l’UNESCO depuis 1981, est une vaste plaine sans arbres abritant une multitude d’animaux à la recherche de prairies fraîches. Le Serengeti, le grand parc national de Tanzanie, est très prisé par les touristes.

Les meilleurs moments pour profiter de la faune en Tanzanie sont entre décembre et juin. La migration annuelle de millions de zèbres et de gnous, qui est l’un des attraits touristiques les plus impressionnants du pays, se passe en mois de mai ou au début de juin. Sinon, vous pouvez apprécier dans le parc national du Serengeti de grands troupeaux d’antilopes, de lions, de léopards, de guépards, de hyènes, de renards à oreilles de chauves-souris, de chiens de chasse et de chacals.

Les plages de Zanzibar

L’archipel de Zanzibar est formé des îles de Zanzibar et de Pemba. L’île de Zanzibar, également appelée Unguja, est une destination de vacances importante réputée pour ses plages uniques. Il possède même certaines des meilleures plages du monde avec du sable blanc et doux et des eaux claires et peu profondes, ainsi que des bateaux traditionnels.

Stone Town

Stone Town abrite l’épicentre culturel de Zanzibar. En 200 ans, peu de choses ont changé pour que les touristes puissent apprécier l’histoire architecturale de la ville. Certains des bâtiments historiques ont été restaurés et transformés en musées visitables.

Il y a notamment les vieilles et grandes demeures arabes débouchant sur des ruelles sinueuses au charme unique. Les visiteurs apprécieront particulièrement les portes en bois bien sculptées sur de nombreuses maisons, ainsi que de ses vieilles églises pour des valeurs historiques. Les jardins Forodhani, l’ancien dispensaire avec ses balcons en bois sculptés, l’ancienne demeure des sultans.

Pour les passionnés de promenade, ils trouveront leur bonheur tout le long de Creek Road donnant accès au quartier d’origine de Stone Town et au marché central de Darajani, à Beit el-Amani, à l’hôtel de ville et à la cathédrale anglicane.

La zone de conservation du Ngorongoro

Entre le Serengeti et le lac Manyara, la zone de conservation de Ngorongoro abrite le cratère volcanique de Ngorongoro qui est l’une des zones d’observation de la faune les plus populaires de Tanzanie. Alimenté en continu en eau, cet immense cratère volcanique attire différentes espèces d’animaux qui ne migrent pas. Les visiteurs y viennent particulièrement pour observer les gros gibiers et les oiseaux.

Puis, les gorges d’Olduvai se sont avérées être un site archéologique important révélant la présence d’anciens fragments de crâne et d’os qui ont fourni des informations capitales sur les premiers hommes.

Le parc national du lac Manyara

Le parc national du lac Manyara se compose de forêts, de bois, de prairies et de marécages. Les 2/3 du parc sont couverts d’eau. Le lac Manyara abrite d’innombrables flamants roses sur une période de l’année, ainsi que d’autres espèces d’oiseaux. L’attraction principale du parc du lac Manyara est l’abondance d’éléphants, de lions et d’hippopotames, qui peuvent être vus d’une distance beaucoup plus proche que les autres parcs. Le parc abrite également la plus forte concentration de babouins au monde. Les promenades en pleine nature, le canoë (lorsque l’eau est assez haute), le VTT et l’observation des oiseaux sont quelques-unes des activités les plus appréciées dans ce parc national.

L’île Mafia

L’île Mafia est la destination des plongeurs et des snorkelers du monde entier. Les meilleurs mois pour la plongée sont d’octobre à mars. Seulement le meilleur climat sur l’île Mafia se situe entre le mois de mai à octobre.

Le parc marin de l’île Mafia possède de superbes jardins de coraux, une grande variété de poissons et une atmosphère de plongée calme. D’innombrables oiseaux et plus de 400 espèces de poissons peuvent être observés dans la région. Aussi, l’île Mafia est un lieu de reproduction traditionnel pour les tortues vertes, malheureusement en voie de disparition.

Pour les passionnés de pêche en haute, les côtes de l’ile regorgent de thon, de marlin, de voilier et d’autres poissons gros gibier.

Le parc national de Tarangire

Le parc national de Tarangire fut créé en 1970. Il se visite idéalement pendant la saison sèche (juillet à septembre) durant laquelle il y a les plus fortes concentrations de faune migratrice. Gnous, zèbres, buffles, impalas, gazelles, antilopes rouges et élans envahissent le lagon. L’un des points forts les plus remarquables du parc est les baobabs qui parsèment le paysage herbeux. Le parc est parfait pour l’observation des oiseaux, avec plus de 300 espèces recensées : pygargues à tête blanche, pygargues à tête blanche, hérons, cigognes, cerfs-volants, faucons et aigles.

L’île de Pemba

Il s’agit de l’île la plus septentrionale de l’archipel de Zanzibar. Entourée de différentes îles désertes et certaines des meilleures plongées sous-marines de l’océan Indien, l’île de Pemba possède une beauté inégalée. Des jardins de coraux luxuriants, des éponges colorées et des gorgones habitent dans cet éden sous-marin. La ville de Chake Chake est le plus peuplée de l’île de Pemba et aussi une base appréciée des plongeurs. Pemba a moins de touristes que Zanzibar, donc l’atmosphère est plus calme. De décembre à février, les touristes peuvent assister à la corrida traditionnelle : une relique de la domination portugaise aux XVIe et XVIIe siècles.

La réserve de gibier de Selous

Selous est la plus grande réserve faunique d’Afrique. Crée en 1922, elle occupe 5 % du territoire tanzanien. La zone sud est une zone restreinte non développée, densément boisée et constituée d’une série de falaises abruptes. Les touristes sont limités à la partie nord de la rivière Rufiji. Cette zone de la réserve de gibier de Selous est composée de grandes prairies ouvertes, des forêts, des rivières, des collines et des plaines. Le meilleur moment pour visiter est de juillet à octobre.

La rivière Rufiji coupe en deux la réserve de gibier de Selous et possède le plus grand bassin versant de toutes les rivières d’Afrique de l’Est. La rivière est une particularité importante de la réserve, car elle octroie la possibilité d’observer la diversité des animaux aquatiques. Une grande variété de gibiers peut être trouvée : éléphants, hippopotames et rhinocéros, ainsi que buffles, antilopes, girafes, phacochères, gnous, lions, léopards et guépards. La réserve de Selous possède une grande diversité d’espèce d’oiseaux de plus de 350 enregistrées.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire
Vivez les meilleures activités sportives à sensations fortes !

Nous faisons la promotion de notre centre sportif comme le meilleur moyen d’obtenir des émotions positives aux multiples bienfaits pour la santé. C’est bon pour votre cœur, vos os et votre esprit !