L’insécurité au Chili est grandissante. Véritable source d’inquiétude pour les autorités à Valparaiso, elles ont décidé de mettre en place une police entièrement dédiée à la protection des touristes. Concrètement, elle aura pour mission de renforcer la surveillance sur les sites touristiques les plus fréquentés de la ville.
Un effort indispensable selon la première autorité de la ville
Pour Jorge Sharp, maire de Valparaiso, créer une police du tourisme est un effort nécessaire. Ainsi, la ville pourra s’assurer que les touristes repartent sains et saufs chez eux tout en ayant envie de revenir. Une décision suscitée par la grande montée de la criminalité et des actes violents dans la ville surnommée “la vallée du paradis”.
Renforcement de la sécurité sur les principaux sites
Le fonctionnement de la nouvelle police du tourisme de Valparaiso se basera sur celle du Mexique et de l’Argentine. Le principe est assez simple: déployer plus de force sur les principaux sites touristiques de la ville. Ceux qui drainent généralement beaucoup plus de monde.
À ces endroits, des contrôles d’identité seront également faits. En hiver, l’action de cette police sera renforcée et permanente. En effet, si vous cherchez à savoir quand partir pour votre voyage à l’étranger, c’est à ce moment de l’année que l’on constate plus d’affluence à Valparaiso.
Une politique urgente pour le gouvernement chilien ?
Les autorités de Valparaiso sont dans l’espoir que leur initiative recevra un écho favorable au niveau du gouvernement. Le souhait étant que ce projet devienne une politique urgente pour l’État chilien. Rappelons que des actions similaires avaient été pensées, mais n’ont jamais été mises en œuvre, faute de financement.
Si vous souhaitez faire le voyage vers cette ville en hiver, renseignez-vous suffisamment sur les conditions d’obtention du visa et d’autres documents administratifs. Nous avons d’ailleurs un récapitulatif des différents types d’hébergement de vacances qui pourrait vous intéresser !