La Dordogne, anciennement connue sous le nom de Périgord, est une destination idéale pour faire du tourisme en famille ou entre amis. Elle abrite les 4 Périgord, le Périgord Noir, le Périgord vert, le Périgord Blanc et le Périgord Pourpre.
Le Périgord pourpre vous réserve un road trip mémorable entre vigne et architecture. Si vous n’avez qu’une journée à consacrer à la découverte de ce territoire, Bergerac, la capitale du Périgord pourpre est un passage obligé. Mais avant, vous pouvez aussi découvrir les bastides, châteaux, les villes médiévales, les belles architectures, le riche patrimoine historique et les merveilleux paysages qui façonnent la région. Voici une idée de circuit pour profiter d’une journée dans le Périgord pourpre sans rien manquer de ses principaux lieux d’intérêt.
Monbazillac, village viticole
Le premier arrêt sera Monbazillac, un village viticole comme on n’en trouve qu’en Dordogne. Bâti à flanc de colline, face à la vallée de la Dordogne et à la ville de Bergerac, il offre des points de vue époustouflants sur les environs. Dans ce village, vous pourrez visiter le château de Renaissance de Monbazillac et les vignobles. La dégustation du célèbre vin de Monbazillac et les vins du Bergerac figure naturellement au programme.
Issigeac, village médiéval
En continuant vers le sud, faites une petite escale dans le ce village du Moyen Âge pour le simple plaisir de se promener à travers les jolies ruelles et les venelles. Les sites à visiter incluent quelques maisons du XVe siècle dont la plus connue est appelée la Maison des Têtes, facilement reconnaissable avec les têtes saugrenues et grimaçantes visibles sous ses fenêtres.
Villereal, bastide royale
Si géographiquement, cette bastide se trouve dans le Lot-et-Garonne, vous pourrez tout à fait y faire un petit détour vu qu’elle se trouve sur l’itinéraire. Telles les villes médiévales de la région, le village déborde de charme et de douceur de vivre. La halle du XVIe siècle au cœur de la bastide et l’église du XIIIe siècle se visitent. Si vous avez le temps, visitez aussi le château de Biron datant du XIIe siècle au XVIIIe siècle et accueillant régulièrement des expositions d’art.
Monpazier, Plus Beau Village de France
Monpazier est une petite bastide anglaise construire en 1284 par le roi Edward 1er d’Angleterre. Elle est remarquablement préservée. C’est ce qui lui a valu un classement à la liste des Plus Beaux Villages de France. On y retrouve distinctement le tracé orthogonal et la halle au milieu de galeries à cornières. On peut tout simplement flâner dans le village, visiter son église du XIIIe siècle et se balader sur la place du marché si vous venez un jeudi matin.
Beaumont-du-Perigord, une autre bastide anglaise
En réalité, Beaumont-du-Perigord est la première bastide anglaise puisqu’elle date de 1272. Sa construction suit un plan en H, à la mémoire d’Henri III. Son patrimoine est singulier, on peut y visiter l’église fortifiée Saint-Front, « La porte de Luzier » classée monument historique et les vestiges des anciennes fortifications de la bastide. Admirez aussi la halle, les maisons à mur-écran et les maisons à arcades. Tout autour, on se laisse porter par la beauté du paysage vallonnée.
Saint-Avit-Sénieur, village de caractère
Ce village authentique du pays de Bergerac est connu pour abriter une abbaye classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par L’UNESCO. Avec une allure typiquement périgourdine, il charme les visiteurs avec ses jolies maisons anciennes en pierre, son dortoir des moines, sa salle capitulaire, son cloître, sa sérénité… En été, le village organise des spectacles de lumière nocturnes sur l’abbaye si le cœur vous en dit. En attendant les animations, peut-être tenteriez-vous les boucles de randonnées ?
Cadouin et son abbaye
Parmi les Grands Sites du Périgord, on nommera l’abbaye cistercienne de Cadouin, fondée en 1119. C’est son cloître gothique flamboyant, construit au XVe siècle et inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO qui fait sa grande renommée. Ce chef-d’œuvre de l’art gothique mérite amplement le coup d’œil. Après tout cet itinéraire, vous aurez probablement une petite faim et ça tombe bien parce que village abrite deux excellents restaurants : celui de l’Abbaye et les terrasses de la côte rouge.
Lanquais
Sur la rive gauche de la Dordogne, au cœur d’une vallée se trouve le village de Lanquais, notre prochaine étape. On y a découvert des gisements d’outils préhistoriques, de fragments de poterie, de briques et des monnaies romaines. Mais le village est aussi réputé pour ses fêtes et ses concerts, son patrimoine culturel et historique.
Il est notamment très agréable de se promener et de profiter de la nature dans la forêt de Lanquais, traverser le bois, longer les ruisseaux, profiter du lac de Lanquais et bien sûr visiter le Château de Lanquais, surnommé le Louvre inachevé du Périgord au cœur du domaine forestier. Ce château est ouvert à aux visites d’avril à fin septembre avec la possibilité de se restaurer et de dormir sur place, mais uniquement sur réservation. De nombreuses animations : concerts, théâtres, etc. rythment la vie du château tout au long de la saison.
Bergerac, capitale du Périgord pourpre
Et c’est à Bergerac que l’on clôt cet itinéraire d’une journée dans le Périgord pourpre. Située au bord de la Dordogne, au milieu des vignobles de grande renommée, la capitale de cette région et patrie du personnage de Cyrano de Bergerac est classée Ville d’Art et d’Histoire. Cela en dit déjà long sur sa richesse historique et culturelle. Dans la Vieille Ville, les maisons à colombages bordent les jolies ruelles et l’architecture, les fleurs enchantent les yeux. L’ancien cloître, le « Quai Cyrano » consacré aux vins de Bergerac et de Duras est une attraction phare pour les amateurs d’œnologie.
Bergerac est le meilleur endroit pour découvrir les produits du terroir du Périgord : truffes, foie gras, magrets de canard, châtaignes, cèpes, noix, etc., mais aussi les vins de la région ! Il y a de très bons restaurants sur place où prendre l’apéritif ou dîner avant de rentrer.