Top 10 des choses à faire à Cuba

De la douceur des eaux caribéennes aux rythmes de la salsa, des plages chaudes aux mojitos glacés, de la splendeur coloniale à la passion d’une révolution, des cigares cubains aux voitures américaines des années cinquante… C’est la plus grande île des Caraïbes et certainement celle qui a le plus de caractère.

Qu’est-ce qu’on peut faire à Cuba ? Voici une liste du top 10 qui vous promet un voyage unique et inoubliable.

Exploration de La Havane : la capitale cubaine

Lorsque vous débarquez à Cuba, c’est impossible de rater l’exploration de sa capitale. La Havane est une ville animée et pleine de charme. C’est une ville riche en histoire comme le montrent son architecture et ses places historiques ainsi que la présence des vieilles Américaines dans ses rues.

Se perdre dans les ruelles de la capitale cubaine en chevauchant une vieille Américaine est le meilleur moyen de la découvrir. Vous pouvez trouver ces carros americanos un peu partout sur les îles, surtout à La Havane. Ce sont des vestiges de collection, symboles de la Révolution cubaine. Sachez que ces vieilles Américaines ont également été érigées en patrimoine national. La visite guidée en vieilles Américaines dure deux heures et permet de découvrir les attractions touristiques les plus importantes de la ville.

Par exemple :

Il est recommandé de visiter la vieille ville de Havana Vieja pour voir son architecture et ses places historiques. Ensuite, ne manquez pas d’explorer l’histoire révolutionnaire de la ville à travers ses peintures murales, ses différents bâtiments ou le Musée de la Révolution. Enfin, il y a beaucoup de trésors dans la ville, ne les manquez surtout pas !

Faire des visites

Si vous voyagez à Cuba, les lieux historiques et culturels à visiter sont nombreux. Il y a notamment :

Fabrique de cigares

Cuba est réputé mondialement pour son cigare d’exception. Cette dernière figure même parmi les emblèmes du pays. La visite de ces fabriques de cigares peut être considérée comme incontournable pour découvrir davantage sur la culture cubaine.

Il existe quelques fabricants de cigares à Cuba qui reçoivent des visiteurs et font ainsi l’étalage de leur savoir-faire ancestral. À savoir que la fabrication de ce produit se fait manuellement par les torcedores, les rouleurs de cigares cubains. Aussi, vous pouvez découvrir pour ce qu’il y a à savoir sur la culture, la récolte et la fabrication du cigare cubain.

Musées

Cuba possède différents musées qui abritent de nombreux trésors historiques et culturels. Si vous êtes de passage dans cette perle des Caraïbes, faites un tour dans ces lieux d’exception. Il y a par exemple :

  • Le Museo Casa Del Chocolate. Certes, on y trouve certaines reliques telles que des services en porcelaine, des moules ou encore des ustensiles de cuisine. Mais la raison principale raison qui poussent les touristes à visiter le museo casa del chocolate, c’est d’abord pour déguster du chocolat, sous toutes ses formes, et jouir d’une petite pause de fraîcheur.
  • Le musée du Rhum Havana Club : comme le cigare, le rhum tient aussi une place importante dans l’identité cubaine. En plein cœur de la capitale, dans la populaire entreprise Havana Club, vous trouverez ce musée d’exception destinée à la découverte de tout le processus de fabrication du rhum.
  • Le Musée de la Ville de La Havane (Museo de la Ciudad) : Il s’agit d’une construction à l’architecture baroque typique de la période coloniale cubaine. On y découvre les étapes clefs de l’histoire de La Havane distribuées dans une quarantaine de salles d’exposition.
  • Le Musée des Beaux-Arts de La Havane : les plus importantes collections d’art cubain au monde se trouvent au musée des beaux-arts de La Havane. En plus de la beauté architecturale de l’édifice, on y retrouve aussi de nombreux œuvres d’arts d’Amériques latines, européennes, italienne, hollandaise, etc.
  • Le museo romántico de Trinidad ou Palais Brunet : il s’agit du premier musée à avoir été inauguré dans la ville de Trinidad. On y présente des collections d’objets anciens, de bijoux, de meubles, d’argenterie, des services de porcelaine et des peintures appartenant jadis à la noblesse espagnole.
  • Le musée de la révolution à La Havane : ce musée est dédié à tout ce qui concerne la Révolution cubaine.
  • Etc…

Château de San Pedro de la Roca ou Château del Morro :

Ce Château s’inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Il s’agit d’une majestueuse forteresse construite à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur le promontoire rocheux El Morro. Construite par les Espagnols au XVIIᵉ siècle, ce château protégea les côtes de Santiago de Cuba de ses concurrents commerciaux et politiques qui aspiraient les Caraïbes.

Prendre des cours de salsa

Comment ne pas apprécier le rythme de la salsa lorsqu’on voyage à Cuba. Pour une expérience plus inoubliable, vous pouvez même apprendre cette danse rythmée et enflammée connue partout dans le monde. En plus de pratiquer le mouvement sportif, suivre un cours de salsa sera l’opportunité parfaite de s’immerger dans la culture cubaine et de se délecter de ses rythmes latins. Ce que vous devez savoir dans la salsa, c’est qu’elle n’est pas seulement une danse cubaine, il s’agit vraiment d’un moyen d’expression.

Dès que les bases ont été maîtrisées, vous aurez même la possibilité de vous enivrer à danser toute la nuit à la Casa de la Trova, où les amateurs de salsa se déhancheront dans une ambiance frénétique.

Découvrir les plages de Cuba

Cuba est une île des Caraïbes. Il est donc normal d’y trouver beaucoup de plages à l’apparence d’une carte postale. C’est pourquoi il est la destination de ces nombreux voyageurs qui recherchent des paysages de rêve et de farniente.

En effet, à Cuba, vous aurez l’occasion de profiter des kilomètres de plages de sable fin aux eaux translucides. Parmi les plus populaires, on retrouve la plage de Varadero, où les possibilités d’activités et d’hébergements sont très vastes.

Pour ceux qui recherchent un endroit plus calme et authentique, il vaut mieux choisir la Playa Pilar, la Playa Periquillo, la Playa Azul ou encore la Playa Maguana, etc.

Contempler les cascades tropicales de la Sierra del Escambray

La Sierra del Escambray, se trouve à une dizaine de kilomètres de Trinidad, séduit tous les passionnés de la nature par son charme paradisiaque. Dans un massif de près de 1 000 mètres d’altitude, la sierra del Escambray renferme une végétation luxuriante, des grottes, des fleuves et des magnifiques cascades tropicales.

Sachez aussi que cet endroit fut jadis un des camps de base de la renommée Che Guevara durant la Révolution. Pendant votre visite, il ne faut pas oublier de mettre une bonne paire de chaussures de randonner pour partir à la découverte de ce massif en quête de trouver les nombreuses cascades cachées entre les eucalyptus, les orchidées, les caféiers et les bambous.

Pêcher dans les eaux cubaines

Cuba est réputé pour être véritable petit coin de paradis pour tous les amateurs de pêche. C’est dû au fait qu’il compte près de 6 000 kilomètres de côtes et abrite de gros poissons qui sont généralement attirés par les eaux plus chaudes. La variété des espèces présentes dans ces eaux peut donc être comparée à un immense vivier naturel ! Par conséquent, la pratique de la pêche est très populaire à Cuba et de nombreux touristes du monde entier y viennent pour profiter de cette situation particulière.

À noter que tous les types de pêche sont possibles à condition d’avoir un permis de pêche pour pratiquer sur le territoire cubain. C’est une simple démarche administrative et il vous suffit de montrer votre passeport pour l’obtenir.

Découvrir les spécialités locales

Généralement, la cuisine cubaine est caractérisée par sa simplicité et ses plats épicés à base de riz, haricots, mais porc et de poulet. Les Cubaines apprécient particulièrement l’association du sucré et du salé. Vous aurez aussi l’occasion de voir que la cuisine cubaine a des bases de cuisine créole comme le témoigne le congri.

Vous pouvez apprécier les cuisines dans les marchés de rues ou dans les restaurants typiques pour profiter des spécialités locales (ajiaco, ragoût de porc, cochinito, etc.)

Profitez aussi de votre séjour à Cuba pour goûter aux meilleurs cocktails de l’île : Mojito, Cuba Libre, l’Hemingway Special ou Daïquiri.

Randonner dans la vallée de Viñales

Profitez de la verdoyante vallée de Viñales qui se trouve dans la région de Pinar del Río. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, connue pour être un endroit sans pareil et qui abrite des paysages exceptionnels tels que des grottes et des mogotes, de gigantesques plantations de tabac.

Ses différents reliefs font que cette vallée soit idéale pour être terrain de jeux pour le trek, l’escalade et même de spéléologie.

Se balader dans le Jardin botanique de Cienfuegos

Regroupant de nombreuses espèces de plantes en un seul endroit, le Jardin botanique de Cienfuegos est vu comme l’un des plus riches en Amérique. Utilisé à la base pour étudier les nombreuses variétés de canne à sucre, ce jardin abrite actuellement plus de 2 000 espèces de plantes exotiques, dont 400 espèces différentes d’orchidées, 29 espèces de bambous, 200 variétés de cactus et 280 variétés de palmiers.

Faire de la plongée à Cuba

Les Caraïbes sont populaires pour être une destination pour tous les amateurs de plongée et/ou de snorkeling. On trouve à Cuba plus de 800 sites. Avec les 5 700 kilomètres de côte qui longent le territoire cubain, vous profitez de la beauté des fonds marins en faisant de la plongée.

À part la plongée en bouteille, il suffit d’utiliser un simple masque et un tuba, et il vous sera déjà possible d’apercevoir une très grande variété d’espèces aquatiques. Tout cela dans une eau qui descend rarement en dessous de 24 °C.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire
Vivez les meilleures activités sportives à sensations fortes !

Nous faisons la promotion de notre centre sportif comme le meilleur moyen d’obtenir des émotions positives aux multiples bienfaits pour la santé. C’est bon pour votre cœur, vos os et votre esprit !