La plongée sous-marine est une activité sportive et récréative qui fait de plus en plus d’adeptes. D’autant qu’elle est accessible à tout monde dès l’âge de 10 ans. À partir du moment où une personne sait nager, a une bonne condition physique et ne présente aucune contre-indication à la plongée, elle peut tout à fait s’initier à cette activité.
En revanche, si vous vous passionnez pour la faune et la flore marine et souhaitez faire une pratique régulière, il est nécessaire de suivre une formation plongée et obtenir des certifications. Mais alors, devrez-vous choisir une formation PADI ou une formation FFESM ?
PADI et FFESM : deux organismes de formation bien distincts
La PADI et la FFESM sont des organismes de certification à la plongée sous-marine qui proposent donc des formations certifiantes.
La PADI ou la Professional Association of Diving Instructor est la plus grande et la plus célèbre organisation de formation à la plongée sous-marine de loisir à l’échelle mondiale. Originaire d’Amérique, elle forme surtout à la plongée en scaphandre autonome ou scuba diving depuis 50 ans. 95 % des centres de plongées dans le monde entier sont affiliés à la PADI. Les diplômes PADI sont notamment reconnus dans plus de 195 pays. Si vous comptez partir à la découverte des plus beaux spots français et à l’étranger, les formations PADI sont idéales.
La FFESM ou Fédération française d’études et de sports sous-marins est, quant à elle, une organisation qui propose des formations bien plus techniques à la plongée sportive. Elle jouit de l’agrément du Ministère des sports français. Par contre, ses licences sont surtout reconnues en France et dans les territoires d’Outre-Mer. Elles permettent aussi de plonger dans les pays de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques ou CMAS.
Les formations PADI et FFESM ont des équivalences, toutefois, il est parfois nécessaire de se mettre à niveau pour pouvoir passer de l’une école à l’autre. Pour ceux qui veulent pratiquer la plongée sportive, la FFESM propose le programme le mieux adapté. Pour les adeptes de voyage et de plongée sous-marine de loisir partout dans le monde, la PADI est clairement le meilleur choix.
Les formations plongées PADI
PADI ambitionne de rendre la plongée sous-marine accessible au grand public tout en sensibilisant les gens à la protection de la faune et la flore marines. Il propose plusieurs niveaux de plongée, mais vous commencerez systématiquement par le baptême de plongée PADI Discover Scuba Diver. Pour passer chaque niveau, l’apprenti plongeur suit une formation théorique en ligne en e-learning ou dans des écoles agréées PADI, puis effectue des plongées en piscine, en milieu protégé ou dans un plan d’eau et enfin, valide le brevet par des plongées en milieu naturel.
- Open Water Diver permet de plonger en autonomie jusqu’à 18 m en binôme avec un plongeur de même niveau.
- Advanced Open Water Diver permet de plonger de nuit en autonomie jusqu’à 30 m de profondeur.
- Rescue Diver vous apprend les techniques d’assistance et de sauvetage et aboutit à un brevet de secourisme.
- Dive Master vous permet de devenir un professionnel de la plongée pour guider et encadrer les plongeurs et assister les instructeurs PADI.
- Open Water Scuba Instructor ou OWSI Open Water Scuba Instructeur vous forme à devenir Moniteur Instructeur de plongée. Il s’agit d’une formation complète avec des préréduits.
PADI propose également des formations supplémentaires pour ceux qui veulent se spécialiser sur des thèmes précis afin de compléter leur formation.
Les formations plongées FFESM
La FFESM délivre plusieurs brevets de plongeur à partir de 14 ans ou parfois de 12 ans sous conditions. Des niveaux de formation supplémentaires sont également proposés par la suite par l’école afin de devenir encadreur ou enseignant.
- Niveau 1 : l’apprentissage est axé sur les bases de la plongée, les plongées se font systématiquement avec un moniteur. La N1 de la FFESM est l’équivalent de l’Open Water Diver.
- Niveau 2: on apprend les méthodes de secours et d’assistance et on peut plonger en autonomie jusqu’à 20 m avec un accompagnant de niveau 2 et jusqu’à 40 m avec un moniteur.
- Niveau 3: elle permet au plongeur de plonger en autonomie jusqu’à une profondeur de 60 m.
- Niveau 4: le plongeur est formé à devenir un guide de planquée.
- Niveau 5: c’est le brevet pour devenir directeur de plongée.
Pour passer les brevets de la FFESM, il faut d’abord être licencié par cette fédération. Pour cela, il faut se rapprocher des clubs associatifs affiliés ou des structures commerciales agréées. Tous les brevets sont matérialisés par une carte de niveau reconnu par la FFESM et la CMAS.
Conclusion
Si vous devez choisir entre les formations PADI et FFESM, nous vous conseillons la PADI pour la plongée de loisir partout dans le monde et la FFESSM pour la plongée technique sportive.