Située dans les Hautes-Alpes et dans la région Provence-Alpes-Côte d’azur, Oze est un département dans lequel vous pourrez partir en week-end ou en excursion. C’est une petite ville française qu’il est possible de visiter en une journée. Toutefois, vous devez prendre le temps de bien vous préparer avant de vous lancer dans ce voyage. Nous vous prodiguons dans ce guide de voyage et touristique tous les conseils nécessaires pour réussir cette préparation ainsi que des informations utiles sur la région.
Le moment idéal pour visiter Oze
Le meilleur moment pour effectuer ce voyage touristique est la période de juillet à août. Nous vous déconseillons d’entreprendre un tel projet en janvier, février, octobre, novembre ou encore décembre. Le climat n’est en général pas favorable durant ces mois de l’année. À toutes fins utiles, vous pouvez lire aussi notre guide sur le meilleur moment pour se rendre à Disneyland à Paris.
Comment est la température et la pluie à Oze?
On observe beaucoup de variations au niveau de la température à Oze. La plupart du temps, la température moyenne se situe autour de 3 degrés C. Vous devez alors vous renseigner afin de prendre les vêtements appropriés à la situation. En ce qui concerne la pluie, les précipitations sont en moyenne de 86 mm au maximum chaque année.
Comment déterminer la meilleure période pour soi?
Pour préparer au mieux votre séjour à Oze, il est pratique de connaître les données météorologiques annuelles de la région. En effet, chacun est à la recherche d’aspects climatiques différents. Il vous revient d’analyser en tenant compte de l’ensoleillement, les risques de pluie, la température pour trouver la meilleure période pour vous.
Les sites à voir à Oze
Il y a quelques sites intéressants à voir à Oze, mais certains sont à visiter en période de pluie (les espaces couverts) tandis que d’autres pendant qu’il fait beau (les espaces ouverts). Nous avons donc entre autres sites à visiter :
- l’écomusée du cheminot veynois ;
- le musée du costume et des métiers d’antan ;
- le château de Laragne ;
- le lac de serre ponçon ;
- l’écomusée agricole du parlement ;
- le musée départemental des Hautes-Alpes ;
- la cathédrale de Gap ;
- le domaine de charance ;
- la ferme du col, etc.
Autres endroits à visiter à Oze
En dehors des lieux que nous vous avons mentionnés plus haut, voici un tableau de présentation de quelques autres sites à voir pendant votre voyage à Oze.
Endroit | Description |
Parc national des Écrins | Le parc national des Écrins est un des plus grands parcs naturels de France, offrant une vue panoramique sur les montagnes environnantes. |
Lac de Soye | Le lac de Soye est un lac d’altitude situé dans le parc national des Écrins, entouré de montagnes et de forêts. C’est un endroit populaire pour la randonnée et la pêche. |
Refuge de la Glière | Le refuge de la Glière est un refuge d’altitude situé dans le parc national des Écrins, offrant une vue imprenable sur les montagnes environnantes. |
Col du Lautaret | Le col du Lautaret est un col d’altitude situé dans les Hautes-Alpes, offrant une vue panoramique sur les montagnes environnantes et sur la vallée en dessous. |
Gorges du Guil | Les gorges du Guil sont un canyon situé dans les Hautes-Alpes, offrant une vue spectaculaire sur la rivière Guil et les montagnes environnantes. |
Malgré ce complément, il y a de nombreux autres endroits à explorer dans la région, y compris des villages pittoresques, sans oublier les nombreuses activités en plein air à mener.
Les mets à déguster à Oze
Ce voyage touristique ne se limite pas qu’à la découverte de sites historiques. Découvrir les habitudes gastronomiques de la région fait également partie du voyage. À Oze, vous pouvez donc déguster :
- Les oreilles d’âne du valgaudemar : C’est un plat de lasagnes fait avec de la béchamel. C’est une feuille que l’on utilise lorsqu’elle atteint la taille des oreilles d’un âne ;
- les tourtons du champsaur : Ce plat était autrefois nommé « coussins du petit Jésus » et il se préparait à noël comme entrée ou dessert ;
- la tarte des alpes ou tarte de la vallée : est un dessert fourré à la confiture que l’on couvre de croustillons de pâte.
Ce sont là quelques exemples de plats que vous pourrez déguster à Oze. La liste n’est donc pas exhaustive. En fonction de votre degré de curiosité et de votre intérêt pour la cuisine, vous découvrirez d’autres recettes sur le terrain.
Nous pouvons alors retenir que Oze est une petite ville de la France dans lequel vous pouvez envisager une visite touristique. Malgré le fait que ce soit une ville peu peuplée, il existe de belles choses à y découvrir. Il ne vous reste qu’à déterminer la bonne période pour y aller. Découvrez aussi : Où partir en club med à noël et d’autres destinations en France, des villes et des régions à visiter.