Les conseils à suivre pour préparer correctement un voyage à l’étranger

Avant de partir en vacances, il y a un certain nombre de choses à prévoir autres que votre valise. Les séjours en vacances sont source de découvertes, de repos et d’aventures, or si vous ne le préparez pas correctement, vous pouvez avoir de mauvaises surprises en cours de route. 

Les formalités 

Certains pays à l’étranger vous demandent de devoir vous renseigner sur les questions d’assurances et de visas. Vous devez prendre en compte que des démarches obligatoires sont avant votre voyage. Tout dépend de la législature du pays concernant les étrangers. Des obligations sanitaires sont à prévoir également, comme par exemple des vaccins. 

Les assurances et visas 

Certains pays à l’étranger réclament un visa d’entrée dans le territoire. Il est généralement facile de l’avoir et l’obtention dans des délais assez courts. Toutefois, tout dépend du motif de votre voyage et s’il est plus long, le visa tardera. Si c’est dans un but purement touristique, les démarches sont très simples. 

Les états concernés sont le Canada, les États-Unis, la Colombie, le Qatar ou encore, la Chine, etc. Faites bien attention au site frauduleux qui ne sont pas des sites gouvernementaux et vous font payer un visa très cher et faux. Renseignez-vous sur le site gouvernemental français pour voir la liste qui requiert un permis d’entrée dans le territoire. 

Les assurances sont aussi une thématique à aborder lors d’un voyage. Si vous voyagez en Europe, pas de crainte, il vous suffit d’avoir votre Carte européenne d’Assurance Maladie. Pour des pays en dehors de l’Europe il est fortement recommandé de souscrire à une assurance avant son voyage. Dans certains, cela est même obligatoire, car les frais médicaux sur place peuvent être hors de prix. Cela couvrira vos dépenses de santé et pourra même vous couvrir pour un potentiel rapatriement en cas de problèmes plus graves. 

Les vaccins et traitements 

Certains états demandent d’avoir certains vaccins à jour ou d’en faire d’autres, et ce, du fait de maladie qui persistent dans l’état. Pour cela avant votre voyage, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour vous conseiller. Il saura aussi vous faire une ordonnance adéquate à vos besoins dans le pays. Par exemple, celui-ci peut vous donner des traitements contre le paludisme, etc.

 Pour avoir des recommandations sur les vaccins à faire, vous pouvez aller consulter le site du gouvernement qui, en fonction de chaque territoire, vous dira lequel est nécessaire. Ne pas prendre de traitements, une bonne trousse à pharmacie et ne pas faire de vaccins dans des pays ou cela est plus que recommandé peut être dangereux une fois sur place. Les soins médicaux et la possibilité de se soigner n’est pas la même qu’en France alors soyez vigilant à cela. 

Une bonne trousse de pharmacie peut vous sauver dans des contextes, où vous n’avez rien pour vous soigner aux alentours alors, assurez-vous d’avoir les essentiels. Pour cela pensez à tout ce qui est accessoires de bases : désinfectants, gel antibactérien, mais également des cotons, compresses, pansements et bandages. Des médicaments sont très utiles comme : le paracétamol, l’ibuprofène, la codéine et des antibiotiques (s’ils sont donnés par votre médecin). 

Conseils pratique pour les voyageurs

Certaines méthodes d’organisation et objets peuvent s’avérer très précieux pour votre séjour à l’étranger. 

Organisation générale du voyage 

Même si la part d’imprévus et d’aventures dans les voyages est excitante, il y a des choses qu’il faut prévoir en amont pour ne pas se retrouver bredouille. Avant de partir rappelez-vous que sauf si vous êtes crésus, vous n’avez pas un budget illimité. Il faut donc répartir dans quoi chaque somme ira. 

Vous pouvez donc compartimenter, une partie transports sur place, repas, sorties et activités, et couchage. Le tout est aussi de laisser un petit extra que vous pourrez justement utiliser lors des imprévus du voyage. Le tout n’est pas de se frustrer, mais d’être prudent tout en savourant votre voyage. 

Pensez dans la mesure du possible à faire le changement de monnaie en France plutôt que dans des bureaux de change dans le pays de votre destination. Avoir un peu de liquide déjà à l’arrivée peut être très utile et surtout ces bureaux ont des frais de change assez haut. 

Une fois cela fait, vous pouvez commencer à vous renseigner sur les transports dans le pays. Il est important de savoir quels transports vous mènera où, surtout si vous comptez voyager dans le pays dans différentes villes. Il peut être également judicieux de savoir ce que vous avez envie de visiter, ou de manger et le coût que cela engendre. Cela vous permettra d’avoir un gain de temps une fois sur place. Toutefois, laissez-vous surprendre par ce pays, la ville a à vous offrir. C’est aussi ça de voyager. 

Un détail qui peut vous sauver, est aussi de vérifier votre forfait téléphonique et les tarifs si vous devez appeler ou écrire en France. Vous pouvez opter pour la solution de vous connecter aux réseaux wi-fi une fois sur place et communiquer comme cela. N’oubliez donc pas de coupées vos données cellulaires pour ne pas utiliser votre forfait français. Vous pouvez aussi vous procurer une carte SIM prépayée dans le pays de destination. Ce qui ne vous revient pas souvent à très cher. 

Objets utiles 

Hormis la trousse à pharmacie qui est vitale pour un déplacement de ce genre vous pouvez vous équiper d’accessoires très utiles. Si vous n’avez pas d’internet, vous pouvez emmener quand même avec vous un guide de voyage. Où en télécharger un par avance si vous préférez les versions numériques. Pensez à faire de même pour les cartes. Une perte d’orientation est vite possible dans un pays inconnu. Des plans des transports ou de la ville sont plus importants que vous ne le pensez une fois sur place. 

Munissez aussi d’un petit guide de traduction, numérique ou papier comme vous le préférez pour communiquer en cas de besoins dans une langue qui vous est inconnue. 

Il va sans dire que des accessoires comme un appareil photos, une batterie externe, ou une pochette ceinture sont des essentiels. La pochette ceinture ou autour du cou discrète peut être d’une grande utilité pour les pays ou les vols sont très fréquents. Ne prenez que les essentiels quand vous sortez dans ces endroits, c’est-à-dire de l’argent et votre téléphone.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire
Vivez les meilleures activités sportives à sensations fortes !

Nous faisons la promotion de notre centre sportif comme le meilleur moyen d’obtenir des émotions positives aux multiples bienfaits pour la santé. C’est bon pour votre cœur, vos os et votre esprit !