Le processus d’obtention d’un visa pour la Tanzanie est assez simple et peut être accompli en quelques étapes. Tout d’abord, vous devez soumettre une demande de visa en ligne, puis vous devez vous rendre à l’ambassade de Tanzanie avec tous les documents requis.
La Tanzanie, un pays d’Afrique de l’Est Comment obtenir un visa pour la Tanzanie?
Pour entrer en Tanzanie, vous avez besoin d’un passeport valide et d’un visa. Les ressortissants de la plupart des pays peuvent obtenir un visa à leur arrivée à l’aéroport international de Dar es Salaam ou à l’aéroport international de Kilimanjaro. Les visas sont valables pour 90 jours et peuvent être prolongés une fois que vous êtes en Tanzanie. Les ressortissants de certains pays doivent obtenir leur visa avant leur arrivée en Tanzanie. Ces personnes doivent contacter le consulat ou l’ambassade de Tanzanie la plus proche de chez eux pour obtenir les dernières informations sur les visas. La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est bordé par la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Burundi, la Zambie, le Malawi, la Mozambique et l’Océan Indien. La capitale de la Tanzanie est Dodoma, mais la plus grande ville et centre commercial du pays est Dar es Salaam.
Pour obtenir un visa pour la Tanzanie, vous devez d’abord vous rendre auprès de l’ambassade de Tanzanie dans votre pays de résidence. Vous aurez ensuite à remplir une demande de visa, fournir des documents justificatifs et payer les frais correspondants. Après avoir soumis votre demande, vous devrez attendre l’approbation du visa.
Zanzibar en quelques mots :
C’est dans la partie orientale de la Tanzanie située au milieu de l’océan Indien, que l’archipel de Zanzibar accueille les visiteurs en quête de dépaysement. En tout, la région est composée de plus de 50 îles. Les deux plus connues sont Pemba et Unguja (plus connue sous le nom de Zanzibar) et sont toutes deux situées à environ 40 kilomètres des côtes tanzaniennes.
Superficie : 2643 km2 (Zanzibar est composé de deux îles distinctes : Unguja (communément appelée Zanzibar) ainsi que l’île de Pemba l’île qui est sa voisine, située à 50 km au nord-est. Ajoutez une cinquantaine d’îles plus petites autour. Capitale : Stown Town
Langue officielle: Swahili Cependant, l’anglais est largement parlé.
Monnaie : Shilling tanzanien (TSH). Il est conseillé d’avoir des dollars sur soi ou de retirer de l’argent liquide à l’aéroport. 1 EUR = 2,641 TSH en novembre 2021. Vous pouvez utiliser des cartes de crédit (Visa ou MasterCard) mais les commissions sont très élevées (5 % pour les achats effectués avec une carte et 10 % pour les retraits). Il n’y a que 6 distributeurs automatiques de billets situés sur l’île (un à l’aéroport, l’autre à Stone Town) qui vous permettront de retirer des shillings
. L’heure diffère : lorsqu’il est 12h00 en France, l’heure à Stone Town est de 13h00 en été, et de 14h00 pendant les mois d’hiver à Stone Town.
Voltage 220 et 230 Volts sont les plus couramment utilisés. Il n’est pas nécessaire d’emporter un adaptateur au Bravo Club Kiwengwa.
Le climat : Zanzibar peut être apprécié toute l’année ! En raison de son climat équatorial, la température moyenne de Zanzibar est de 26,6 degrés Celsius. La période la plus agréable pour visiter est la saison sèche qui va de juin à octobre. Entre janvier et mars, les températures sont les plus extrêmes (entre 36 et 38 degrés). Les mois d’avril et mai sont la période de l’année où il pleut. Les mois de novembre et décembre peuvent connaître quelques averses, et les températures sont généralement élevées.
Visas touristiques requis pour la Tanzanie et Zanzibar
Le visa pour Zanzibar touristique nécessaire pour visiter la Tanzanie est disponible en ligne de manière simple. Après approbation, il est envoyé par courrier électronique. Le voyageur peut imprimer le document et le transporter dans ses bagages. Le visa pour la Tanzanie coûte 79,95 euros par personne.
Informations sur le visa pour la Tanzanie
Avez-vous besoin d’un visa pour un voyage en Tanzanie ou à Zanzibar ? Si vous êtes citoyen de France, de Belgique ou d’un autre pays européen, vous ne pourrez pas passer le contrôle des passeports à votre arrivée en Tanzanie si vous ne possédez pas de carte d’identité. C’est également le cas pour les enfants. Si vos voyages sont de nature touristique et que vous ne restez pas plus de 90 jours en Tanzanie, vous pouvez tout à fait faire une demande en ligne.
Qu’est-ce qu’un visa pour la Tanzanie ? Le visa pour la Tanzanie est un document électronique qui se présente sous la forme d’un document PDF. Ce type de visa a été introduit pour la première fois au cours de l’année 2018 et est depuis le plus demandé pour les voyages en Tanzanie et à Zanzibar. C’est en raison de son coût peu coûteux et de son processus de demande facile qui est entièrement en ligne. Puisque le visa électronique de la Tanzanie est délivré par voie électronique et qu’il n’est pas nécessaire de se rendre au consulat ou à l’ambassade afin de présenter son passeport. S’il est mentionné que le visa pour la Tanzanie apparaît sur ce site, il s’agit d’une version électronique.
Les règles relatives aux visas s’appliquent à la Tanzanie ainsi qu’à Zanzibar.
Vérifiez à l’avance si vos projets de voyage sont conformes aux exigences en matière de visa touristique pour la Tanzanie. Après avoir acheté des billets de transit ou de retour, il est possible de demander un visa d’entrée. Il est toutefois recommandé de lire les exigences en matière de visas ci-dessous avant d’organiser votre voyage.
Quelle est la durée de validité du visa pour la Tanzanie ?
Le visa électronique touristique ne permet qu’une seule entrée en Tanzanie et n’est donc qu’un visa à entrée unique. Votre séjour en Tanzanie ou à Zanzibar ne peut dépasser 90 jours consécutifs. Pendant la durée des 90 jours, vous pouvez aller de la Tanzanie continentale à Zanzibar et inverser la direction autant de fois que vous le souhaitez.
Conditions générales pour demander un visa touristique pour la Tanzanie
- Votre passeport est valable au maximum 6 mois après la date de votre arrivée.
- Votre passeport contient au moins une page vierge.
- Vous avez déjà réservé un billet d’avion pour le transit ou le retour vers un autre pays.
- Vous avez déjà réservé au moins une nuit en Tanzanie.
- Vous arrivez en Tanzanie par l’un des points d’entrée.
Le visa électronique pour la Tanzanie n’est valable que si vous entrez dans le pays par l’un des quatre aéroports bien connus de Tanzanie ou par l’un des deux principaux postes frontières :
- Aéroport international Julius Nyerere (JNIA) – Dar es Salaam ;
- Aéroport international du Kilimandjaro (KIA) – près du Kilimandjaro ;
- Aéroport international de Mwanza (MWZ / HTMW) – près du lac Victoria ;
- aéroport international Abeid Amani Karume (NZN / AAKIA) – Zanzibar ;
- Poste frontière de Namanga – frontière kenyane ;
- Poste frontière de Tunduma – frontière zambienne
Une fois que vous êtes arrivé en Tanzanie via l’un de ces endroits, vous pouvez prendre le nombre de vols intérieurs que vous souhaitez. Pendant un maximum de 90 jours, vous pouvez voyager de façon illimitée entre la Tanzanie et les îles de Zanzibar par bateau ou par avion. Si vous prévoyez de vous rendre au Kenya avant ou après votre visite en Tanzanie, il est conseillé d’obtenir un visa pour le Kenya.
Demande de visa pour la Tanzanie
Comment faire une demande de visa pour la Tanzanie ? Tout d’abord, vous devez ouvrir le formulaire de demande électronique. Vous devrez compléter votre itinéraire de voyage ainsi que vos coordonnées et les détails de votre passeport. En outre, vous pouvez ajouter des voyageurs supplémentaires au formulaire afin de soumettre une demande pour un groupe. Payez les frais de demande de visa, puis téléchargez dans notre système une image de votre passeport et une photo d’identité (datant de moins de six mois et dont on ne voit pas les dents) ainsi que le billet de retour ou de transit pour chaque personne. Ces documents peuvent être téléchargés facilement.
Que se passe-t-il une fois que j’ai soumis la demande ? Une fois le formulaire rempli, le paiement effectué et les documents requis téléchargés, votre demande sera examinée par un expert en visas francophone. S’il trouve une erreur dans le formulaire ou si les documents ne répondent pas aux spécifications, il vous en informera immédiatement. Vous pourrez alors fournir les informations ou les documents corrects. Une fois que tout est correct, le spécialiste des visas soumettra votre demande au département de l’immigration de Tanzanie.
Délai et prix des visas pour la Tanzanie
Quel est le délai d’acceptation de la demande ? Le service d’immigration de Tanzanie ne peut garantir le délai de délivrance d’un visa. Les dates mentionnées ne sont qu’indicatives et sont basées sur des moyennes. En général, les demandes de visa pour la Tanzanie sont approuvées en quatre semaines. Vous pouvez également soumettre une demande pour des raisons d’urgence. Dans ce cas, le délai de délivrance est d’environ deux semaines, mais il n’est pas certifié. Certains bureaux des visas offrent la possibilité de traiter les demandes en moins de deux semaines ; toutefois, le calendrier de chaque bureau dépend des autorités tanzaniennes et le traitement des demandes peut prendre quelques semaines.
Quel est le prix du visa pour la Tanzanie ? Le coût du visa pour la Tanzanie est de 79,95 euros par personne. Le coût total couvre les frais consulaires, les frais de service et les taxes. Un supplément n’est facturé que si vous choisissez d’acheter le visa d’urgence (17,50 EUR par visa). Payez rapidement et en toute sécurité par carte de crédit, Visa, Mastercard, American Express, Bancontact ou PayPal.
À qui devez-vous adresser vos demandes de renseignements ? Si vous ne trouvez pas la réponse sur cette page, consultez la page des questions fréquemment posées et les réponses qui y sont apportées sur Tanzania Visa. Si votre question n’y figure pas, veuillez contacter l’un de nos experts en matière de visas.