L’une des visites à ne pas manquer lorsque vous êtes en Vendée, c’est celle du puy du fou. Les spectacles y sont très réussis et cela attire un grand nombre de visiteurs. Dans ce guide, nous vous donnons des informations sur le site, comment l’organiser, le temps d’attente, le processus d’achat des billets, etc.
Une file d’attente quasi inexistante
Au puy du fou, les réalités sont bien différentes de celles du Disneyland, du Parc Astérix ou du Futuroscope. En effet, il faut préciser que le Puy du fou n’est pas un parc d’attraction. Il n’est donc pas nécessaire de faire la queue. La spécialité du puy du fou, c’est avant tout les spectacles. Il y a de nombreuses animations et les villages sont accessibles à tous.
Pour réussir à éliminer les files d’attente, les responsables du puy du fou ont pour habitude d’adapter le nombre de spectacles au nombre de spectateurs attendus. Une méthode qui fonctionne bien, il faut le reconnaître. La Vendée pourrait être considéré comme l’une des destinations les plus écologiques. Et aller au puy du fou est une activité qui s’accommode bien au mode vacances écolos.
Les saisons et le niveau de fréquentation du Puy du fou
Le fait qu’il n’y ait pas de files d’attente au puy du fou ne sous-entend pas qu’il y a peu de fréquentations. D’ailleurs, durant la haute saison, vous rencontrerez beaucoup de monde sur les lieux. De plus, c’est la meilleure période pour vous y rendre. En effet, en ce moment de l’année, il y a beaucoup plus de représentation donc plus de choix à votre portée. Vous aurez alors suffisamment de temps pour vous organiser.
Il y a plus d’affluence les jours de Cinéscénie. Si vous voulez faire votre visite sans qu’il y ait trop de monde autour de vous, nous vous conseillons de privilégier les jours où ils ne font pas de spectacle la nuit (entre le lundi ou le jeudi) ou en basse saison. En outre, entre le 14 juillet et le 30 août, on note aussi une forte fréquentation du puy du fou.
Quelques astuces pour réussir sa visite au puy du fou
Pour passer une bonne journée au puy du fou, de petites astuces et précautions vous faciliteront la vie. Dans un premier temps, nous vous conseillons d’avoir une carte du parc. Vous pouvez en avoir à l’entrée au niveau du poste de contrôle. C’est l’outil parfait pour vous aider à vous orienter à l’intérieur :
- passer d’un spectacle à un autre;
- connaitre les horaires ;
- et voir les zones de restauration.
Par ailleurs, pour être sûr de voir votre spectacle, déplacez-vous 20 à 30 minutes avant le début. Ce conseil vous sera précieux les jours de Cinescenie. Au cas où vous souhaiteriez aller voir le spectacle des vikings, vous devez être assez prévoyant. Malgré les 3 500 places disponibles, vous pourriez manquer de place. En effet, ce spectacle se joue près du Stadium gallo qui accueille près de 6500 personnes. Cette proximité est en général une source d’embouteillage dans la zone.
Retenons que le puy du fou ne connait pas de files d’attente. Vous ne risquez donc pas de perdre du temps à faire la queue au lieu d’être en train de suivre votre spectacle. Néanmoins, pendant les périodes d’affluence, il est fortement recommandé de bien s’organiser pour être sur les lieux à temps. Pour mieux préparer vos vacances, lisez nos guides sur : comment planifier un voyage à budget limité ou comment prévoir un voyage à l’étranger sans se ruiner.