Blog de voyage: pourquoi en créer un ?

Si vous aimez le monde du voyage et que vous envisagez de créer un blog sur ce thème, cet article vous dévoile les différentes raisons de créer un tel blog.

Parler de sa passion fait toujours du bien !

La passion, c’est toujours la première raison pour se lancer dans un projet. Si vous aimez tout ce qui concerne les voyages et les découvertes, pourquoi ne pas vivre cette passion et la faire grandir en la partageant sur un blog. Vous ressentirez un grand plaisir d’écrire des articles et de choisir les photos d’illustrations, car vous serez un blogeur d’un sujet qui vous plaît.

Une fois bien référencé sur Google, votre blog de voyage vous attirera une communauté animée par l’amour du voyage avec laquelle vous pourrez échanger régulièrement.

Est-ce que c’est difficile de créer un blog de voyage ?

La tâche des blogueurs a été facilitée par les plateformes comme WordPress. Pour faire du blogging, il n’y a donc pas besoin d’être un développeur. WordPress propose déjà des modèles de site web préfabriqué parmi lesquels vous pouvez choisir. Cette plateforme vous permet aussi de personnaliser votre blog de voyage en mettant diverses options à votre disposition. Ce n’est pas un hasard si WordPress est une plateforme très plébiscitée par les blogueurs. Diverses extensions et plugins vous permettront de créer un blog de voyage à votre image.

Rassembler une communauté pour se développer et partage

Il n’y a rien de mieux que d’évoluer auprès d’une communauté de voyageurs qui partage votre passion. À travers vos contenus, vous pourrez avoir les retours des lecteurs de votre blog de voyage. WordPress vous permet même de voir les statistiques de votre blog pour voir ce qui intéresse le plus les visiteurs parmi vos pages et thèmes. Ainsi, vous pourrez mieux travailler sur les contenus de votre blog.

Sachez qu’en tant que blogueur de voyage, vous devez être capable de fournir des plus-values concernant ce domaine. De cette manière, les interenautes seront impatient de lire chaque nouveau contenu, ce qui vous fera aussi gagner des points au niveau du SEO sur Google. 

Vous pourrez même organiser des voyages entre lecteurs du blog si des affinités se développent. Vous pourrez aussi découvrir de nouveaux endroits, avoir des bons plans et d’autres précieux conseils de la part de vos lecteurs. Vous ne pouvez que vous enrichir si vous arrivez à intéresser du monde avec vos contenus sur les voyages.

Des possibilités aussi de gagner l’argent

Peut-être que ce n’est pas votre première motivation pour créer votre blog sur le thème du voyage. Cependant, pourquoi s’en priver si être un blogueur peut vous rapporter des suppléments de revenu ? Beaucoup de blogueurs gagnent même beaucoup d’argent grâce à leur audience très large. Toutefois, ce ne sont pas tous les blogs de voyage qui vont avoir du succès. Il faut d’abord que vous travailliez à produire des contenus de qualité et une expérience utilisateur agréable.

Vos articles doivent apporter des informations bénéfiques aux passionnés du monde du voyage. Il faudra aussi que votre blog bénéficie d’un bon référencement pour être découvert parmi les innombrables autres blog de voyage. Un blog à succès rapportera toujours de l’argent que ce soit en passant par une plateforme ou faisant de l’affiliation en ligne.

Comment faire pour que son blog de voyage intéresse le plus de monde possible ?

Ici, il y a tout un travail et il faudra passer par beaucoup d’étapes pour que votre nouveau blog ait une audience développée et fidèle. Tout d’abord, il faut commencer par assurer une bonne expérience aux lecteurs qui visitent le blog. C’est primordial pour avoir un bon référencement sur Google. Cela commence par le temps de chargement du site. S’il est trop lent, les internautes vont choisir un autre blog de voyage que le vôtre.

Jusqu’à maintenant, le contenu est toujours roi quand il s’agit du monde du référencement SEO. Ce serait bien que vous fassiez appel aux services d’un professionnel si vous en avez les moyens. Son expertise vous permettra d’avoir un blog optimisé pour Google. En effet, il y a des aspects techniques de WordPress que vous ne connaîtrez sûrement pas si vous ne travaillez pas dans le domaine du référencement et du web en général. Le prestataire se chargera alors de prendre toutes les décisions concernant l’hébergeur à choisir, les extensions à installer, les thèmes et tous les autres paramètres de caractère technique du site.

Après, il faut aussi que votre blog propose des articles agréables et intéressants pour votre public. Ici, il n’y a pas d’autre moyen que de bien créer les contenus que vous allez partager. Cherchez bien les meilleurs thèmes et faites en sorte que chacun de vos articles apporte du plaisir et des informations utiles aux lecteurs.

Peu importe les sujets de vos articles, illustrez les biens. Le domaine du voyage est très vaste et vous ne devrez pas avoir trop de difficulté à trouver des thèmes intéressants à traiter. Si possible, investissez un peu pour avoir des photos originales. Si vous écrivez suite à un voyage, c’est facile, car vous avez sûrement pris des photos là-bas.

N’oubliez pas non plus de faire une bonne optimisation SEO de chaque contenu. Google doit bien classer votre blog pour que les internautes puissent le trouver. Ici encore, vous gagnerez plus à vous tourner vers un expert du référencement, car il y a d’innombrables techniques à appliquer pour bien référencer un site.

Les options de monétisation d’un blog

  • Des partenariats avec des opérateurs du domaine du voyage :

Dès que votre blog commencera à avoir du succès, vous pourrez proposer un partenariat à des agences de voyages, des agences de location de voiture, des hôtels, des entreprises de divertissement. Ici, vous présentez, directement ou indirectement, leurs services à votre communauté et vous percevrez des commissions pour chaque vente.

  • Vendre des backlinks

Si votre blog a de bonnes métriques, vous pouvez le proposer aux plateformes de vente de backlinks. Vous gagnerez de l’argent à chaque article publié. Vous pouvez aussi proposer des spots de publication vous-même, ce qui vous rapportera plus.

  • Gagner des commissions via des liens d’affiliation

Si votre blog de voyage  a beaucoup de visiteurs, certains d’entre eux seront sûrement intéressés par des monuments célèbres de leur destination. Vous pouvez alors mettre un lien d’affiliation pour vendre des billets de visite de ces monuments et empocher des commissions au passage.

Maintenant, vous savez que faire du blogging sur le voyage procure plus d’avantages qu’il n’y parait. N’hésitez plus et lancez-vous dans cette nouvelle aventure qui ne peut vous être que bénéfique.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire
Vivez les meilleures activités sportives à sensations fortes !

Nous faisons la promotion de notre centre sportif comme le meilleur moyen d’obtenir des émotions positives aux multiples bienfaits pour la santé. C’est bon pour votre cœur, vos os et votre esprit !